Roca Regina : Gali - Molero

{{ '2012-05-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD+
6b+

FMJ, pierre-henri

Très grand beau. Trop. Finalement ça cognait un peu trop fort. Petite bise rafraichissante en fin de journée.

FMJ
Depuis le temps que le père PH m'en rabattait les oreilles de ces falaises espinguines, j'ai été faible et ai fini par céder.

Partis de Tarbes le matin, on range la voiture à la gare, histoire d'avoir 20min de marche en moins en fin de journée (mef quand même en remontant la route, les à-côtés ne sont pas toujours très larges).
Marrant cette falaise planquée dans ce canyon étroit. Le manque de recul ne permet pas vraiment de s'apercevoir de son ampleur. On a dû mettre 40min pour arriver à l'attaque que nous avons mis un petit moment à trouver (le topo C2C aurait été bien utile). Une cordée à mi-hauteur nous donnerait un bon indice. Quelques ennuis gastriques plus tard, on finit par décoller à l'heure où l'anglais passe à table (12h ou 12h30). Autant dire que ça cogne déjà allègrement.

La première longueur donne le ton du 6a local. Le cailloux aussi. Il alterne l’exceptionnellement bon au plus pourave. J'ai la plaisante sensation de retoucher du grès bleausard. Enfin presque.
On enchaîne L1+L2 et L3+L4 (une 50m doit suffire). Tout va bien jusqu'à L5. Alors je sais pas si l'arbre compte dans le pas en 6c mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est pas commode. Et au-dessus faut pas mollir car il est pas évident de mettre un point.
Mef aux deux pas de départ de L6 : un coup à se faire une cheville. Comme le topo indique 6b+, je m'excite à vouloir grimper un truc qui me semble lunaire. La lecture du topo C2C avec la mention 7c/8a me rassure un peu ... Bref second passage d'artif.

Dans L7, un pas amusant avec un arbre. Ca sera pas le seul. A croire que les ouvreurs ont spécialement visé les plantes lignifiées dans cet océan rocheux. Faudrait que j'en cause un mot à la LPA locale (Ligue de Protection des Arbres).
C'est dans L8 que commence le très beau. Un bon gros dièdre déversant où l'on a un peu de mal à se lâcher. Mais finalement il a y tout ce qu'il faut. A part les pitons en place, je pense même ne rien avoir pu y mettre. Très classe.

Le pas en 6b+ de L9 n'est pas commode mais très bien protégé par des goujons (ça ne nos empêchera pas de Aeiser une 3eme fois). De même pour la traversée qui lui succède. A mon sens, c'est vraiment le passage le plus classe de la voie.

La suite est un peu plus paumatoire. On enchaîne quasiment L10-L11 (avec 60m) avec un seul goujon pour guider dans L11 (ascendance droite).
Rien de particulier dans L12 si ce n'est qu'il faut un peu lever la tête avant la fin du dièdre pour partir tout droit à gauche avant sa fin.
Il faut garder un peu de jus pour L13 :l'Ae doit faire dans les 7a/b et le petit pas de sortie un peu moins que les 6b annoncés (en comparaison du reste de la voie). Mais après le dernier piton, ça grimpe quand même. Faut pas mollir ou un joyeux plomb vous attend !

Pour la descente, on n'a pas du tout suivi l'option du topo C2C mais plutôt celle du topo de Luichy (je vais la rajouter). Il suffit de prendre tout de suite à gauche le sentier bien marqué qui suit les crêtes vers l'ouest. C'est légèrement plus long mais le sentier puis la piste sont nickel. Pas besoin de faire le sanglier dans les buis. Et l'odeur des pins y étaient formidable. On arrive presque reposé à la voiture.

Bref, pour une première sortie aux Terradets, j'aurais plus mal tomber. Belle couenne ! (mais je suis encore très très dubitatif sur le fait qu'elle fasse 500m - décidément faut vraiment que j'emmène un altimètre en voie car je soupçonne ces espinguins d'avoir des tendances marseillaises)