Brèche de l'Argentière : Versant E, par la Combe de la Croix

2.1
PD-

elevation_up_snow: 1900 m

Rozenn, Bernard Amy, Catherine

Grand bleu jusqu'à midi. Léger vent et chaleur

Pas de regel en dessous de 2400m et très modeste au-delà.
Portage sur environ 150m (parking à l'épingle à cheveux cotée 1766m, accès censé être interdit). Ensuite, l'enneigement est continu.
Prendre garde à l'entrée du vallon au torrent qui coule à gros bouillon sous la neige. Préférer les bords que le fond de la combe.

Peu surprenant au vu de l'horaire tardif et des conditions de regel : la neige était pourrie en profondeur dans la partie supérieure. Mais dans la moitié inférieure, la neige de névé, même très transformée en surface, restait sur un fond dur assez skiant.

Pour éviter la super glu à la descente, j'ai fait une tentative de variante vers le col Dulong de Rosnay, sur des pentes nord. Malheureusement, c'était a contrario encore en neige assez dure et j'ai crains en telemark de tétaniser. Du coup, j'ai traversé sous l'Aguille St Michel (à nouveau bien soupasse) pour aboutir environ 50m au dessus de la brèche.

Montée : 7h30 (3h15)
Descente - 11h15 (1h)

L'immense vécu de Bernard lui a fait juger la neige très bonne. Mon panel personnel, sans commune mesure, ne m'a pas permis de tirer une telle conclusion. Mais, même avec ce bagage beaucoup plus réduit, je ne me souvenais pas à quand remontait ma dernière expérience de neige aussi pourrie. A défaut d'avoir le bras long, j'ai peut-être la mémoire courte dira-t-il. Une très agréable journée d'une forme de repos déconseillée par le corps médical, chaleureusement encadrée par Bernard et Catherine.