Dôme du Goûter : Par les Grands Mulets

D-

height_diff: +2000 m / -2000 m

Michka, Alex Buisse

grand beau
quelques nuages qui sont apparu plus tard dans la matinée

[b]jour 1 :[/b]

La montée au refuge se fait sans souci, un ou deux ponts de neige qui n'iront pas en s'améliorant mais pour le moment ça passe plus que bien. Prendre la première benne est une bonne option, histoire de passer tôt sous l'Aiguille et sur le glacier.

[b]
jour 2 :[/b]

De bonnes conditions pour le Dôme et bien entendu pour le Mont-Blanc pour la monté en tous cas, la qualité de la neige à la descente n'est pas optimale.

Pour l'arête : on peut monter ski aux pieds jusqu'à 3500 m (couteaux indispensables) neige transfo avec bon regel nocturne. Au-delà c'est bien évidemment crampons / skis sur le sac, alternance neige dure, croûte, poudre travaillée par le vent et par endroit la glace vive n'est pas loin. Merci aux traceurs !
Après neige assez dure, travaillée par le vent et un peu gelé dans la montée sous l'abri Vallot.

Pour la descente par l'itinéraire classique des Grands Mulets : jusqu'au grand plateau c'est plutôt bon (croutée fine) après croûte assez médiocre jusqu'à ce qu'on retrouve la neige dure, pas encore décaillée à l'heure ou nous sommes passés. Traversée d'un champ de boulettes de glace sur le petit plateau (mieux vaut être dessus que dessous ...) apparemment tombé la veille ou dans la nuit. Et quelques passages entre les crevasses où il faut bien viser.

Observations autres : face N du Mont-Blanc, skiée la veille mais la neige a l'air dure. Corridor : pas de trace mais assez peu engageant vu d'en face (glace ?)

départ du refuge : 2h15 environ
Vallot : 7h30 environ
Refuge des Grands Mulets : 8h30

très sympa !

C'est bien entendu le Mont-Blanc qui était prévu au départ, mais le manque d'acclimatation m'a rattrapé au refuge Vallot et nous n'irons pas plus haut cette fois-ci.
Descente certes magnifique mais vraiment peu rassurante sous les séracs de l'itinéraire classique des Grand Mulets. J'espère y retourner le moins possible et pouvoir une prochaine fois skier l'arête N à la descente,mais les conditions n'étaient pas au top aujourd'hui.
Quelques autres cordées avec nous, qui auront probablement sortie le Mont-Blanc assez tôt dans la matinée.