Glandasse - Roc de Peyrolle : Pilier Leprince-Ringuet

TD+
6b+

elevation_max: 2016 m

sylvain26, Bruno

beau froid puis chaud puis averses en soirée

Une envie de sortie grimpe en vélo. Bruno et moi partons de Lus la Croix Haute à 6 Heures du mat direction Valcroissant. Il fait très froid ce matin, juste le temps de se chauffer dans la montée au col de Grimone puis c'est une longue descente à l'ombre jusqu'à Chatillon ou l'on trouve le soleil. Encore quelques kilomètres en faut plat descendant avant d'entreprendre la raide montée jusqu'au parking de l'abbaye. On arrive à 9H30, le temps de se changer, manger un petit bout, on a un peu déconné sur les vivres, on pensait pouvoir se ravitailler à Chatillon en Diois mais c'était sans penser que l'on est le jeudi de l'ascension et que du coup tout est fermé ou presque, du coup on se contentera de quelques viennoiseries pour ce matin et une fougasse pour le retour avant de remonter sur le vélo.
La marche d'approche fait du bien, le sentier monte en douceur jusqu'au col du ménil, puis ça change, c'est raide sur des feuilles mortes, je commence à souffrir des cuisses, Bruno est à fond. On arrive au pied de la voie, c'est calme, personne en vue. La première longueur nous parait dure, il fait froid, on est à la limite de l'onglée. Puis on se met dedans petit à petit et ça déroule. C'est plutôt joli, quelques passages renfougne mais pas trop, rocher excellent. A R 6 on voit une cordée devant nous, du coup on se calme pour ne pas avoir à les doubler. Bien beau jusqu'à la sortie. On prend le soleil vers 11H30, mais pas pour longtemps, ça se voile vite et tant mieux car on n'a plus d'eau.
On se décide à descendre en rappel par Cosa Nostra afin d'y jeter un oeil pour une prochaine sortie, ça a l'air dement.
A la descente je marche vite avec l'idée d'arriver à temps à Die pour faire le retour en train, mais Bruno me dit qu'il est motivé pour un retour en vélo, OK c'est parti pour un retour sur nos 2 roues. Bruno part fort, moi j'y vais cool, j'ai mal aux fesses et je sais que la montée sera longue. Plus de traces de Bruno. Je m'arrête à Chatillon manger une glace dans un bar, ça me fait le plus grand bien. Je repars et vois Bruno un peu plus loin qui m'attend. Nous remontons les gorges des gats, c'est chouette, il est tard il n'y a plus de voitures. A la sortie des tunnels de glandage il se met à pleuvoir, on a des doutes, je n'ai pas de veste étanche, Bruno commence à etre fatigué, on attend un peu à l'abri que l'averse passe puis c'est reparti. Je suis en forme, peut etre la glace et l'impression de ne plus etre loin qui me motive, Bruno ralenti.
Un peu plus loin je croise sa femme en voiture, elle vient le chercher, il a coulé une bielle, il s'endormait pas loin de l'hypoglycémie, en remontant ils s'arretent pour me filer un peu de bouffe, je continu en vélo, la nuit tombe, la route est très fréquentée par les chevreuils, lièvres et autres mammifères. Un peu de pluie à la descente du col et me voilà arrivé à la maison à 22 H 00 après on longue, dure et belle journée.

6H00, 2H30 d'approche en vélo puis 1H15 pour monter au pied de la voie, 4H30 pour la voie, 2H de descente puis 4 heures de vélo au retour

On a choisi l'aller retour en vélo, mais il est possible de faire Die - Lus en train.

A refaire en partant la veille et avec bivouac pour être moins cassé en rentrant.