Sommet d'Assan : Par le ravin de la Traverse
{{ '2012-05-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Sommet d'Assan : Par le ravin de la Traverse
{{ '2012-05-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Paul

Gouttes, trombes, cordes, flocons, brouillard... ont bien participé à l'ambiance "aventure" de la journée!

[b]Approche:[/b]
J'ai choisi l'option VTT plutôt que l'option route, c'est beaucoup plus long mais l'intérêt des sentiers sur le plan VTTistique est net!
Je suis monté par les pistes des forêts de Combe Chauve, puis de la Réortie. Après avoir traversé le ravin du Détroit, on continue sur la piste, puis 500m après une épingle à gauche, un cairn indique le départ d'un petit sentier (vieux panneaux iti VTT) très agréable à suivre (Cotation T3 par endroits). Étonnamment, les sentiers ne sont pas trop gras et ça passe sans problème pour le VTTiste (à part quelques blocs humides nécessitant un pilotage fin) et sans dommage pour le sentier!
On traverse le Cristillan et on tombe sur le point de départ de la rando, la dernière épingle an allant à Ceillac...
J'ai profité d'un gros pin pour attacher ma monture au dessus de la route!

[b]Rando:[/b]
Ce secteur m'a toujours attiré par son côté un peu sauvage! Après deux buts nivo les deux hivers derniers, c'est finalement à pieds que je découvre ce sommet un peu confidentiel du guillestrois!
Ça monte tout droit jusqu'en haut du ravin de la Traverse, seulement un petit crochet par le bois en RD pour éviter l'étroiture faite de blocs mouillés.
Après on entame la traversée ascendante, à travers les couloirs, entre les gendarmes...
Bonne surprise, le terrain est là aussi plutôt sec!

[b]Retour:[/b]
Je suis remonté à la source de la Réortie par la piste de l'Ubac de l'Aval, un peu longuette, pour revenir à Roche Rousse et descendre l'ancien sentier fraîchement défriché (info chez les voisins=> http://www.vttour.fr/sentiers/roche-rousse-du-cugulet,3725.html) qui ramène au canal Salva, qu'on suit jusqu'au Rif Bel, un sentier classique du VTT guillestrois!

On peut très bien imaginer partir de la gare de MontDauphin (4/5km du centre de Guillestre), l'occasion de découvrir d'autres bien jolis sentiers (Rue des Masques, Simoust, Canal Salva...) à pieds, à VTT...

Bien sûr il y a l'évidence écologique de la mobilité douce au quotidien, mais il y a aussi le désir profond de ressentir un peu plus la grandeur de notre environnement (comme le disent très bien les gens du Rail&Ride) en évitant les "sauts de puce", en évitant de passer d'une activité à une autre comme un zapping (la fameuse liquidité moderne de nos sociologues ;-)), en s'investissant corps et âme, en se donnant entièrement.