4 jours de grimpe à Meiringen 17-20/05: Transsibiria, Am Ueli sis Chueli, Bügeleisen, Quarzriss, Engeliweg, Handeggverschneidung
{{ '2012-05-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-05-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD+
5c+
    P1+

Ararat, Andrey, Vincent et la cordée Yannick / Marco

Jeudi – beau temps, la neige de la veille est bien présent dès env. 1000m.
Vendredi – plus le matin, puis beau temps avec du foehn.
Samedi – soleil et nuages, foehn plus fort, surtout en rive gauche.
Dimanche – moins de soleil et toujours du foehn.

Toutes les voies parcourues sont bien équipées.
Spits parfois espacées dans les parties faciles.
Un petit jeu de friends peut rassurer dans les voies Bügeleisen et Handeggverschneidung.

Les approches sont courts...

La route de Grimsel est fermée vers 1700m.

Les noms de voies sont imprononçables, mais elles sont belles !
Notre routeur météo ne s’est pas trompé : nous avons pu grimper les 4 jours (pas gagné pour ce weekend d’Ascension…)
La région vaut le déplacement. Venir plus tard dans l’année permettrait de faire plus de voies longues en altitude.

Jeudi nous avons estimé que Mittafluh et Schwartzbrunnenfluh n’étaient pas grimpables : présence de neige et/ou des parties de visu mouillées (3 personnes sont montées en faisant la trace dans la neige vers Mittagfluh). Du coup, grimpe en basse altitude : la voie Transsiberia dans le secteur Tschorrenflue (6 petites longueurs dans du calcaire, 6a (5c), pas superbe) et des couennes à Rotsteini/breitnollen.
Vendredi, changement du décor : après une petite pluie le matin, les voies ont vite séché, et nous avons attaqué le gneiss de Mittagfluh. Un gros névé à la base de la paroi cachait le début des voies, du coup, nous devions attaquer « Heidi… weidi… beidi » et la cordée de Yannick/Marco, « Südkante », mais nous, après avoir hésité dans la L2 5c+ nous sommes retrouvé dans « Am Ueli sis Chueli » et eux, dans « Durstrecke ». Descente en rappel pour nous (pour ménager la cheville de Vincent blessée le weekend précédent), et à pied avec des rappels à la fin pour Yannick et Marco.
Samedi, Marco faisant une pause digestive, nous avons attaqué à 3 le granit de Bügeleisen en rive gauche d’Aare (exposée est). Les 4 longueurs 5a/5a/5c/5c ont été faciles pour moi en tête, mais dans la soi-disant 5c+ de sortie, j’ai laissé la main à Yannick, qui à passé le 1er crux, lassé la main à vincent qui a passé le 2ème crux… et bien moi j’y suis retourné pour finir.
L’après midi, Vincent étant resté au parking pour ménager sa cheville, nous avec Yannick avons fait une ascension express (moins de 2h dans la voie, rappels compris) de Quarzriss en rive droite exposé ouest, 4 longueurs 5a/5b+/5c+/5c, toute en dalle avec une belle ambiance et une superbe vue du sommet. Plus facile que sa voisine en face.
Dimanche, nous avons d’abord escaladé tous les 4 la voie Engeliweg 5b/5a/4b/5a/5a + la 1ère longueur en 6b de la voie Siebenschläfer : la suite à été mouillée ( et raide!)… Puis nous avons pu faire 2 longueurs de Handeggverschneidung, 4c/5a, plutôt dièdre ouvert avec passage en dulfer et en opposition. La suite étant mouillée, nous avons fait un rappel pendulaire pour chopper le R1 de Quarzriss, et avons monté cette voie avec Vincent, le temps pour Yannick de faire la L2 de Handeggverschneidung et de descendre, car Marco en a eu assez.
Belle début dans le granite, voies plutôt faciles, surtout en dalle, avec l’impression que si on persévère, on va vite progresser. La suite dans le massif de Mont Blanc… qnd la neige fondera…