Aiguille de Scolette : Sommet par l'épaule NW

{{ '2012-05-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

elevation_access: 1900 m

Sébastien Rojon, Franck Pitula, Dominique

Beau temps, froid pour la saison, gel en vallée.

Nous passons sur l'accès au chalet de Longe Côte, disons que la piste forestière qui aurait du être ouverte au 15 mai était encore fermée et que nous avons du rivaliser d'astuce pour trouver un itinéraire de remplacement pour nous rapprocher de notre but. Nous n'avons toutefois réussi à atteindre ce chalet qu'à pied.

[u]Antécime 3345m[/u]
Une fois gagnée les pentes de la Scolette dans le vallon du Fond, l'itinéraire est assez facile à lire. Montée droit au dessus et basculement sur le lac de Pelouse. Dans le passage raide pour gagner l'épaule, j'ai choisi de garder les skis avec les couteaux, mes compagnons ont préféré chausser les crampons. Plus sur, mais plus long et plus fatiguant. A ski ça passait juste, a condition d'enlever les cales et d'avoir un bon mental sur ce grand toboggan en neige dure. Très belle progression sur l'épaule ou tout le monde était de nouveau à ski.

[u]Sommet 3506m[/u]
Arrivés à l'antécime, nous avons voulu suivre l'arête pour aller vers le sommet ( encordés avec piolets ), nous nous sommes cassés les dents au sommet de la première pointe. Revenus sur nos pas, mes compagnons ont jeté l'éponge et j'ai cherché en solo un itinéraire de contournement par le coté Ouest. Sommet atteint avec quelques prises de risques en escalade, 15m avec 5m nécessitants quelques pas engagés, j'ai mis à jour le topo en conséquence.

[u]Descente[/u]
Retour par le même itinéraire, au début neige encore fortement gelée, mais dès que nous avons perdu 100m d'altitude, nous avons eu la bonne surprise de trouver de l'excellente neige de printemps. Seuls les derniers mètres ont été en neige un peu lourde.

Le temps perdu pour l'accès et pour le sommet aura au moins donné le temps à la neige de se transformer. Dans des températures normales de Mai nous aurions été un peu tard, mais avec le froid qui régnait, notre descente vers 14h c'est révélée optimum.

Piste forestière menant à Longe Cote fermée et pourtant nous étions plus que le 15 mai.

Très sauvage, une belle sortie avec un ski inespéré sur moquette parfaite pour cette fin de saison, avec un coté aventureux en prime.

Quatre jours de pont prévus pour l’Ascension et seule le premier est beau. C'est la misère et ça fait plus d'un mois que l'on compte les jours de beau au compte-goutte. Enfin la Scolette qui m’obsédait depuis pas mal de temps à force de la voir régulièrement, en réussissant à débaucher Seb et Domi, nous avons réalisé une belle sortie de fin de saison, une sortie de caractère qui a fait monter l'adrénaline en cherchant à escalader le sommet en solitaire.