Wandfluehorn : Depuis Ferpècle

elevation_access: 1960 m

elevation_down_snow: 2035 m

Dave Jemielity, Jean-Daniel, Julie, Oscar le Chien, Pascal, Claude

Grand bleu -- ENFIN.

Conditions excellentes sur tout le parcours. Jeudi 17 la neige est restée très bonne l'après-midi, de sorte que c'était possible de refaire le parcours entre 13h30 et 16h pour "retabiliser" la trace du matin et de faire la descente une deuxième fois dans des conditions encore parfaites à 16h15. Crevasses bien bouchées; peu de risque du séracs du Mota Rota, qui se sont délestés plus tôt dans la saison.
Attention à la très grosse corniche sommitale.
On peut descendre à ski jusqu'à 2035m, quitte à marcher 5 minutes à la fin du glacier, en se tenant rive gauche du torrent dans un mini-vallon à plat de 200m de long env., après quoi la gorge descend à nouveau et il y a de la neige en rive gauche. Ca ne va pas durer.

Ferpècle, route forestière jusqu'au petit pont 1960m 0 cm 0 cm ca passe facile en voiture (interdiction de circuler)
Fepècle Plage et gorge jusqu'au glacier vers 2175m 0 cm 0-10 cm Un peu de neige en rive gauche (pour descendre), sec en rive drte pour la montée
Plat du glacier 2200-2700 0-5 cm ? cm Encore bien enneigé pour le moment
2700-3200 (sortie Mota Rota) 0-20 cm ? cm Generalement en poudre, quelques passges de neige dure où les couteaux peuvent être utiles à la montée
3200-3589 0-20 cm ? cm Generalement en poudre jusqu'a 3350; plus haut suivant les zones c'est dur ou poudre; sommet neige dur

Sommet 12h15 et 16h.

Une superbe course sur une montagne qui a enfin voulu de moi après trois échecs dûs au jour blanc.
La deuxième montée a été faite seul, en souvenir de mon vieux cycling buddy Colin Day, dont j'ai appris le décès le matin même. Comme à l'époque, il m'a encouragé lorsque je manquais de jus à la fin.