Pigne d'Arolla : Face N

elevation_access: 2000 m

lift_status: closed

elevation_up_snow: 2000 m

elevation_down_snow: 2000 m

Grand bleu avec un petit vent

Bon regel nocturne jusqu'au glacier de Piece, ensuite la première partie du couloir est un peu ravagé par les purges, mais ça passe bien!!!!!
Sur l arrête des Louettes Econdouè conditions bonnes, juste un passage délicat de 15m un peu de neige sur les cailloux bien péteux, on a remis les crampons à la descente.
La face est en neige tassée, que du bonheur, les 80 derniers mètres sont pas en conditions neige posé sur les cailloux et la glace, pas possible de rider cette partie,donc on a stoppé là.

J ai mis conditions bonne, car les 80m. derniers mètres sont pas praticable même si cette sortie est très rarement en conditions et qu'on a du remettre les crampons sur 15m., autrement j aurai mis conditions excellentes, la face était vraiment un pur bonheur à rider, juste magnifique!!!!!!!!!!!

Pas facile de trouver une belle ligne à la journ à cette période de l'année, petite discution avec ma petite fraiseuse de course, pas vraiment la grosse idée!!!!!! Je vois le mercredi sur c2c une photo de la N de Pigne qui date déjà de quelques jours, (en passant merci à Roberto) et là, je vois que c'est blanc, pas sûr que la sortie passe surtout quelle date de quelques jours, mais c'est blanc et à la journ ça doit le faire. Un message à Christophe, pas de réponse! J essaie de lui téléphoner, personne répond! Bon ben on va oublier ce projet, 20h Christophe m'appelle enfin, voit la photo et il est bien chaud, donc feu patate, je charge la voiture, 45min. plus tard je prends Christophe au passage, 22h15 on arrive à Arolla et on se trouve un petit coin sympa pour passer la nuit dans la voiture. Réveil 4h, petite nuit, petit café, et feu!!!!!!! Il fait encore nuit, toujours pas vu l'état de la face, mais on y croit, arrivé sur la glacier de Piece, on voit la sortie de la face et on s aperçoit que le sommet ça sera pas pour cette année!!!!!!!! Mais on était parti pour se faire plaiz, donc feu. Début du couloir, j'ai cru voir Ueli Steck me passer devant, mais non c'était ma petite fraiseuse de course, parti à mac 2, eh là je me suis dit encore une journ où je vais la piler!!!!!!!!!!!! Ca monte bien, sur l'arrête des Louettes grosse ambiance, il faut pas se la coller, on passe le petit passage technique et enfin on arrive sur le plateau, belle vu sur la N de Pigne, la face est belle et les conditions semble top. Bingo, dans la face neige tassée, bonnes marches à la montée. 80m. sous le sommet ça commence à gratter dans les cailloux, Christophe force un peu, cherche un passage, mais pas possible, donc on stop les machines. La descente que du bonheur, des conditions de rêve!!!!!

Juste MAGNIFIQUE, encore une toute belle journ en montagne!!!!!!!

Christophe J. : bientôt une petite vidéo, patience...
La voilà !!!