Brèche du Rissiou : Couloirs N et S - depuis la route du Col du Glandon (épingle 1350m)
{{ '2012-05-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-05-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3
D+

Cédric Colomban, des avions de tourisme et des hélicoptères.

• Le matin : beau avec quelques altocumulus. Températures relativement fraîches à l'ombre. Pas de vent.
  • A partir de midi : ciel parfois franchement couvert et radoucissement.

Plongeon au N depuis la Brèche du Rissiou
Plongeon au N depuis la Brèche du Rissiou

[i]Malgré une altitude très faible, l'enneigement est encore bon dans ce versant N des Grandes Rousses. Ski quasiment à la voiture avec seulement deux déchaussages. Ca ne va pas durer mais c'est un bon plan de fin de saison ![/i]

• Le manteau neigeux est de type printanier sur la totalité du parcours (grains ronds). Au dessus de 1900m, s'ajoutent un à trois centimètres de neige récente - irrégulièrement répartis (averses de mardi soir).
  • Le regel nocturne est excellent et très durable (pas vraiment de créneau optimal) :
    • Dans le couloir S de la Brèche du Rissiou, la neige est à point seulement à 13h. Il y a des irrégularités mais la skiabilité oscille entre bonne et très bonne.
    • Dans le couloir N de la Brèche du Rissiou, il n'y a pas le moindre réchauffement à 14h. La skiabilité est moyenne (parfois médiocre). En complément d'un aspect "trafolé", la neige est béton et ne tolère aucune faute.
    • Pour tout le reste, c'est bien revenu aux alentours de 14h30. La skiabilité est excellente et ludique malgré beaucoup de reliefs (en gros on skie sur de vieilles avalanches, alors forcément...).

• De 9h45 à 15h00 (horaire global).
  • Montée à la Brèche du Rissiou en 2h30 (12h15) >> pause de 1 heure pour attendre un réchauffement qui ne viendra finalement pas (13h15) >> descente et remontée du couloir S en 45 minutes pour patienter encore (14h00) >> descente et retour à la voiture (15h00).

Il y a un petit parking à l'épingle 1350m.

En ce jeudi de l'Ascension, il était absolument certain que le Tout-Grenoble allait se retrouver au Col du Glandon pour partir à l'assaut des sommets environnants. Bien conscient de cet état de siège et voulant garder les quelques "glandonneries" qui me restent à découvrir pour plus tard, je décide courageusement de fuir mes contemporains !
Depuis plusieurs printemps j'observe cette avalanche qui vient mourir sur l'Eau d'Olle à quelques dizaines de mètres de la route. Elle est systématiquement là. Elle permet de skier à des altitudes très faibles fin-mai/début juin et offre un accès durable aux pentes raides supérieures. Mais je n'y avais jamais traîné mes spatules. C'est la photo de VSH sur Volopress qui m'a décidé (merci à lui).
A posteriori, c'était un bon choix. Juste deux zones rocheuses et verneuses à franchir sans trop de difficulté en aller-retour (attention elles seront trois très prochainement) et une bonne descente un peu "sanglier" sur bandes de neige parfois sales. Toute la saveur du ski de printemps est concentrée dans cette petite course.
Seul le trop important regel m'a ennuyé. Malgré une heure de départ volontairement tardive il a fallu s'armer de patience. Du coup, au lieu d'enchaîner avec le joli versant N-NW du col voisin, j'ai descendu et remonté le couloir S pour faire passer le temps. Mais cela n'a pas payé : obligation de négocier le couloir N sous la Brèche dans des conditions bétons...
NB/ les beaux jours reviennent et avec eux, tout le Cyclisme Hollandais. Prudence sur la route ; ils sont partout.