Les Aiguillettes : Versants NW et NE - depuis le barrage de Grand Maison

3.1
AD-

Frédéric Bunoz

Grand beau le matin, passages de nuages élevés l'après midi.
Vent d'W au sommet et autour du Col du Couart.
Pas chaud, juste comme il faut.

Itinéraire emprunté

• Montée au sommet par le versant NW direct, via un petit goulet enneigé dans le verrou vers 2250m (il y a 2 autres passages enneigé dans le verrou).
  • Descente versant NE jusqu'aux ruines de la cabane de la Cochette (~2050m).
  • Remontée au sommet.
  • Descente sur la crête N, pios par le versant E de l'antécime N (pointe 2496m), jusqu'à 2260m.
  • Remontée à la crête N (2500m).
  • Descente du versant W de l'antécime N, puis passage du verrou par un autre goulet que celui de montée, puis par la pente N au-dessus de la cabane du Sabot, jusqu'à la cabane.
  • Montée à pied de 50m sur la croupe du Sabot.
  • Descente par des pentes N, puis NW dans un couloir arcossé jusqu'à croiser un sentier 30m au dessus du barrage. 50m à pied sur le sentier (plat) pour rejoindre un névé descendant à 5m du barrage. A pied dans la boue pour rejoindre le barrage.

(Ouf ! Et encore, je n'ai pas mentionné les montées de 10 à 30m dans les descentes pour atteindre le haut des belles pentes rejointes par une traversée :-)

Conditions

Enneigement 4/5

A la montée, portage dans la boue jusqu'à atteindre le replat sur la croupe du Sabot vers 1800m.
A la descente, des névés dans les arcosses permettent de descendre à 5m du barrage. Un petit ruisseau derrière un petit cône d'avalanche permet de laver skis et chaussures au retour.
Croupe partiellement enneigée, un déchaussage de 20m de long à la descente.
Dans les combes, très bon enneigement.
Dans les pentes, très bon enneigement en NW, N et NE, jusqu'au crêtes. Sauf le verrou vers 2250m qui passe en qq endroits seulement.
En W et E, déneigé sous les crête et skiable 5 à 20m sous la crête.

Qualité de neige 4/5

Névé sur tout l'itinéraire avec très bon regel, avec des taches de fraiche de la nuit (1 à 3cm, rarement 5cm).
Névé avec vaguelettes de 1cm de profondeur, et parfois avec de légères rigoles tous les 1 à 3m.
Très bon ski une fois revenu sur 5cm, en évitant les taches de fraiches devenues collantes.
Par contre à la montée sur le névé revenu, les skis glissaient facilement (bien taper, même pour les suivants). Du coup un moment ça m'a saoulé et je suis monté tout droit sur 50m.

Fréquentation

• Vu une dizaine de personne sur les Aiguillettes, la plupart en traversée NW > E > NW comme moi (nous avons d'ailleurs fait la remontée E ensemble), dont un groupe du Gemsa.
  • 1 personne dans le couloir W du Dome de la Cochette en AR, en passant par les Aiguillettes.
  • 4 personnes ont monté ce même couloir mais sont descendu par le versant N et la combe de Montfroid, n'étant pas inspirés par la qualité du couloir (traces de coulées, encore dur à 13h, ça bricole, c'est expo...).
  • 1 personne en véloski depuis Grenoble, qui a fait un AR dans le versant NW sans aller au sommet mais sur une antécime. Chapeau !
  • Vers le Rissiou : vu un skieur qui en finissait dans le couloir N de la Brèche du Rissiou.

8h30 >> 13h45

Bubu

Petite visite dans l'Eau d'Olle. Pas la grande forme, pas envie de vérifier que le ski est moyen sur le haut de la combe NW de la Cochette, du coup je reste sur les Aiguillettes.
Belles pentes bien larges, on peut envoyer le plus possible. Là j'étais à fond, le couple ski/neige ne permettait pas d'aller plus vite, ça dérapait trop. Sauf à aller tout droit mais ça ne compte pas : il faut pouvoir toucher la neige avec le coude dans plusieurs virages d'affilé pour valider la descente (et oui, ce n'est pas facile le ski de rando, pfffff).

Sinon, ya du fromage de chèvre au Rivier.
Par contre la basse Romanche est toute en travaux (la rivière, pas la route) : EDF refait toute l'installation hydroélectrique.
D'ailleurs l'accès à la Walker de Livet traverse désormais une carrière bien active (pas aujourd'hui hein !), à moins qu'on puisse toujours la contourner
Sinon la centrale du Vernet est en rénovation, ça sera pas mal une fois rénové.