Malh Arrouy : par les granges de Bué
{{ '2012-05-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Malh Arrouy : par les granges de Bué
{{ '2012-05-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Philippe Lestable, Jean, on ne change pas une équipe qui gagne

Très beau temps, absence de vent

Bon regel nocturne. Neige de névé, agréable à skier sur le versant est du col de Malh Arrouy. La neige étant dure sur le versant ouest, nous sommes montés en crampons

Départ 6h30, Sommet 11h15 soit 4h45, et retour voiture 14h30 soit 8h de course

Un gros rocher limite le passage sur la route mais une voiture normale passe

J'avais ce projet de course depuis de nombreuses années. Après notre dernière sortie à Crabounouse, Jean se proposa pour m'accompagner pour cette nouvelle bavante puisque nous commençons à être en forme. Nous pensions porter les skis jusqu'au niveau du lac de Cestréde 1962m. Après avoir atteint celui-ci, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir l'absence de neige de ce vallon. Le vallon étant assez plat, nous avons porté les skis jusqu'au niveau de l'embranchement pour monter au col de Hount Héréde, soit 1h50 de portage. Pour franchir le col, nous sommes montés sur les rochers à droite car dans l'axe du couloir, présence de 2 grandes cassures. Le versant dernière le col est assez raide et le bon regel nocturne, nous incita à laisser les skis au pied du col. Nous avons poursuivi en crampons jusqu'au sommet.
Cette course est à faire plus tôt dans la saison quand on a la neige au minium au Lac de Cestrède Car aujourd'hui sur une course de 8h porter les skis 3h20 et réaliser une bonne partie en crampons, le ratio temps de ski est faible...