Dents du Midi - Col de la Dent Jaune : Couloir NW

{{ '2012-05-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

pascalgros, tommma

Beau le matin mais se couvrant très vite dès midi, température fraîche, bon regel même trop bon

Vu la saison tardive, nous voulions monter en voiture le plus haut possible, sur le chemin carrossable menant à Soi d'en haut, mais le chemin était coupé dès le départ à 1300 m (à noter qu'à notre retour un buldozer dégageait le chemin au cas où des randonneurs viendraient par ici).
Nous sortons du chemin à la boucle cotée 1566 m pour rejoindre le chalet de Soi d'en Bas et les alpages supérieurs où la neige apparaît à environ 1800 m, bien dure le matin jusqu'en haut d'ailleurs. Notre espoir étant qu'elle décaille pour notre retour, surtout dans le couloir.
Les conditions de neige dure sont parfaites pour monter en crampons dans le couloir bien enneigé sauf au niveau du rétrécissement du bas où la glace apparaît. La rimaye vers la jonction des deux couloirs (couloir des doigts et de la dent jaune) passe sans problème à gauche ou à droite.
Par contre, pour la descente, pas de ramollissement en vue et en plus le ciel se couvre très rapidement, donc nous descendons dans le brouillard, à ski au départ pour tester la neige sur quelques virages, puis en crampons et piolet. Dommage mais ça se decsend bien quand-même. Nous rechaussons les skis dans le cône de déjection des couloirs où la pente est moins raide. La neige est décaillée à partir du replat et plus bas dans les pentes au dessus du chalet de Soi d'en bas, nous pouvons au moins skier un peu.
Au final, une belle sortie qui nous a permis de découvrir ce magnifique couloir d'envergure et nous a donné envie d'y revenir. Attention aux nombreuses pierres qui le sillonnent et encore aujourd'hui les températures étaient assez basses.

Départ: 7h30
Col de la dent jaune: 12h00