Aletschhorn : Arête SE et couloir SO

D

lift_status: closed

t.ammann, Jacqueline Fey

Pluie incessante jusqu'à minuit passé puis le ciel s'est rapidement dégagé sur les sommets. Nuages résiduels culminant à 2700-3000m, beau au-dessus. Bise faible à modérée.

J1
Portage quasi jusqu'au pied du glacier (2200m). Puis montée jusqu'à la cabane sous la pluie dans une neige spongieuse.
Neige fortement ramollie dans le passage des cordes fixes sous l'hôtel Belalp (qq trous). Vu l'absence de neige, on a ensuite pris l'itinéraire d'été.
Attention bcp de chutes de cailloux sous la moraine : ne pas suivre l'ancien chemin indiqué par un Cairn (2300 m) menant droit dans les éboulements, mais prendre à d ( E), contourner les rochers et rejoindre le pied du glacier à 2200m (env. 220m à l'Ouest et 100m au-dessus du pont suspendu sur le chemin d'été).
On commence à peiner pour trouver un passage sur le ruisseau du glacier pour passer en RG afin de rejoindre la cabane.

J2
[u]Montée[/u]:
Faible regel nocturne au départ puis bon > 3000m. Ap avoir quitté l'Oberaletschgletscher il est préférable d'aller au fond avant d'attaquer la montée (en RD) afin d'éviter des blocs durs résultant d'une coulée.
2 sections assez raides et gelées nécessitant les couteaux (sous le Geisshorn et dans la zone de séracs du Mittelaletschlücke) sinon bonnes conditions.
Partis pour la voie normale on s'est décidé, face à l'Aletsch pour une montée via le couloir SW pas tracé qui semblait en bonnes conditions et rejoignait l'arête SE vierge.
On peut skier 300m plus haut et si c'est tracé cet itinéraire est plus directe, car il rejoint l'arête à 4050m. Reste juste 200m de grimpe.
Qq passages avec glace de surface dans le couloir et sur l'arête.
[u]Descente[/u]:
200m de désescalade jusqu'à la dépose des skis.
Le haut était en neige dure et au-dessus de rochers donc assez expo puis tout le couloir en neige poudreuse, très belle à skier. Pas une trace, lisse. Qq cailloux quand même.
Poudre jusqu'à 3400m puis neige décaillée toute souple, génial!. Magniques conditions. Mais le plaisir s'arrête net à 2800m (limite pluie-neige du samedi) aux premiers coups de frein. Au-dessous de la cabane ça colle et c'est plat, donc on pousse, on pousse encore, on marche, on porte...

< 2800m neige de plus en plus humidifiée

Sommet: 10h30
Cabane: 12h30
Egga: 16h

Tele Blatten-Belalp fermé. Navette taxi organisée après réservation jusqu'à Tschuggen mais c'est plus simple de monter en voiture à Egga 1640m. Route ouverte et autorisée, gd place de parc.

Très agréable, gardiens acceuillants, serviables et de bon conseil. Il y a des petits enfants, même des chats, c'est sympa!.

Un sommet très spectaculaire qui se mérite, car il nous impose bien des longueurs pour y accéder. Vue magnifique au sommet au-dessus des cumm.
De toutes belles conditions de descente avec la neige d'altitude récente et une arête avec une ambiance alpine.
Merci à Thomas pour l'invitation sur "son" sommet longtemps rêvé, mais il fallait y croire samedi en montant à la cabane dans un épais nuage, sous une flotte incessante.