Coup de Sabre : Couloir N

ED

hut_status: closed_hut

elevation_down_snow: 1900 m

fretz

Température douce au départ et ciel clair. Vent assez fort au sommet et un peu de brume, légères chutes de neige durant notre descente.

Nous avons été agréablement surpris de pouvoir chausser directement au Pré de Mme Carles. La neige est mauvaise mais elle est suffisamment épaisse et nous a permis de rejoindre le bas du couloir très rapidement (2h45).
Un peu inquiet quant à la température à notre départ, il faisait relativement doux. A l'arrivée au pied du couloir on a évalué la situation et elle nous a semblé acceptable, une bonne langue de glace était visible sur la partie finale du couloir. La neige dans le couloir nous a permis de progresser aisément jusqu'à la rimaye. Cette dernière par contre a été difficile à franchir et impressionnante! Nous avons du nous aider du rocher sur la gauche de la rimaye pour passer, ce qui fut tendu! Bonne progression ensuite mais arrivée aux 3/4 du couloir on a rencontré un passage très délicat où nos doutes se sont accentués! Peu de neige, mauvaise accroche des crampons. On a rejoint une zone de rocher mais très vite on s'est rendu compte qu'il fallait rester dans le couloir de neige, bien que peu épais. Perte de temps assez conséquente dans ce passage d'environ 30m avant de rejoindre la fameuse langue de glace qu'on a pu observer depuis le bas du couloir. Cette dernière a été facile à franchir en tirant 3 longueurs pour aboutir enfin au sommet!

Le début de la descente est très raide! avec la neige qu'on a eu le ski était impossible! On a effectué 2 rappels à des passages délicats. Sangle déjà en place pour le passage d'un rappel. Le deuxième s'est fait sur un béquet.

Glacier Noir, 1850-2900m, départ à 3h15 arrivée au pied du couloir Nord du coup de Sabre avant 6h00 neige très humide et lourde
Couloir nord du coup de sabre, départ à 6h15, 2950m-3494m, arrivée 11h30 au sommet neige lourde et humide, enfoncement important, glace mauvaise sur le haut de la face

Départ du pré de Mme Carles: 3h15
Arrivée au pied du couloir: 5h55
Arrivée au sommet du couloir: 11h30
Arrivée à Ailefroide: 17h30!

Descente très difficiles! la neige n'avait aucune cohésion et était très lourde et humide! les cuisses ont largement travaillé dans la descente! De nombreuses coulées d'avalanches ont été observées. Aucune trace présente. Le passage des zones avalancheuses était plutôt délicat. Après le passage du refuge du Sélé, bien rester sur la droite sinon on arrive au pied d'une barre rocheuse impossible à franchir. Arrivés au niveau du sentier qui mène au refuge du Pelvoux on a été contraint de déchausser et de finir à pied jusqu'à Ailefroide! Longue descente interminable!