Col Bobba : Versant SW

3.3
AD+

elevation_access: 2030 m

Beau avec des cumulus déplacés par le vent du NW.

Itinéraire emprunté

Départ du bord de la route à 2030m.
Montée et descente à l'W de la bosse 2841m (itinéraire normal, mais c'est plus skiant de descendre à l'E quand c'est enneigé).
Montée au col 3411m en rive gauche de la combe, puis à la pointe 3473m, et enfin au Col Bobba.
Du col, traversée au pied du couloir S de la Tsanteleina, descente de 50m dans les traces de coulées, puis au mieux dans les pentes lisses.

Conditions

Pentes S < 2650m Enneigement : 1/5 - Qualité : 1/5

Enneigement continu à partir de 2500m. En dessous, le Ruisseau du Couart n'est pas enneigé en continu, plusieurs coupure dont une de 150m, il faut porter sur 200m en tout.
Là où il y a de la neige, névé bien portant mais avec du relief et parfois bien sale avec de la terre et des cailloux.

Plan des Nettes (2650m - 2850m) Enneigement : 3/5 - Qualité : 1/5

Mauvais regel, croute portante à la montée mais trop mou (enfoncement 5-10cm sur le plat) et collante à la descente (collante 2/5 seulement :-) : c'était de la grosse mousseline avariée, sensation étonnante en traçant sur le plat car bien mou en surface mais cohésion croissante en profondeur jusqu'à 20cm, puis névé mou.

Sous le verrou et verrou (2850m - 3100m) Enneigement : 2/5 - Qualité : 3/5

Beaucoup de gros rochers apparents dans la pente sous le verrou, mais ça passe bien, attention quand même aux rochers affleurants.
Verrou franchi en peau (sur la gauche) car en croute cassante sur pourrie (petit couloir E). Descente du verrou avec purge de la pourrie de surface, puis en pourrie assez tassée.
De grosses coulées issues de la face SW de la Pointe S de Couart Dessus ont ravagé la rive gauche de la combe.
Moyen à bon ski.

Ex-glacier du Couart Dessus (3100m >> 3480m) Enneigement : 4/5 - Qualité : 3/5

Fond de la combe bien lisse en dessous de 3350m. Au-dessus, c'est bien ravagé par les coulée en rive droite et au centre, jusqu'à 10m de la sortie du couloir S sur l'arête W de la Tsanteleina : des plaques de fraiche humidifiée sont parties dans les rives du couloir et l'ont tout ravagé.
Par contre la rive gauche n'est pas ravagé : versant W du col 3411m, et face SW directe de la pointe 3473m, mais celle-ci manque de neige.
Bon regel. Transfo bien dure, presque vitrifiée par endroit. Excellente moquette à la descente.
Très bon à excellent ski, sauf les 50m dans les traces de coulées sous le couloir S.

Départ à 7h10.
Col à 11h20.
Descente de 11h50 à 14h20, avec une grosse pause à 2500m.

Bubu

Nous nous sommes un peu trompé de versant, la neige était en face...
En fait il y avait du brouillard en arrivant, pas possible de voir les pentes S sous 2500m. Mais le Ruisseau du Couart reste bien enneigé normalement, ça doit le faire... Ben non, il ne passe pas.
Au dessus du verrou de l'ex glacier, nous pouvons enfin voir la face S de la Tsanteleina : toute ravagée, pas de face non plus.
Bon ben c'est lisse en rive gauche, on monte jusqu'au col, et ça ira bien.
Coup d'oeil versant italien : le couloir E du Col Bobba était bien enneigé sur le haut, mais nous n'avons pas vu s'il atteignait le glacier en dessous ou s'il y avait une barre avec le retrait glaciaire. Si qqun a des photos...
Belle descente jusqu'à 2850m, puis moyen en dessous : soit trop mou, soit trop sale ou trop étroit.

C'est donc un but à la face S de le Tsanteleina. Et qui dit but, dit petite parodie pour oublier. Comme fallait rester concentrer en couteaux dans le 35° vitrifié au dessus de rochers, je me suis contenté de faire une variante de la parodie du dernier but :

[i]Je me voyais déjà, à la Point' des Mines,
Sans vent, au soleil, une mer de nuages à perte de vue.
Je me voyais déjà, croisant Caroline,
Qui pour soigner sa peau et son albédo s'était dévêtue.
Etc.[/i]

Tifix

Waip, c'est un but, mais on s'est bien marré... à pousser la chansonnette en montant au soleil (merci C. comme Charles Aznavour)... à faire du chasse névé au milieu des chamois... à cueillir des marmottes et des gentianes... Et puis aller le sommet, c'est délaisser d'entrée le col Bobba... sans lequel jamais bobets au bobba n'aurait brait des bobards aux bobos... c'eût été dommage, vous en conviendrez... (quant à la bière bio au beau bar des barjots...)