Pic Jocelme : Versant S (voie normale)
{{ '2012-05-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic Jocelme : Versant S (voie normale)
{{ '2012-05-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

height_diff: +1500 m / -1900 m

elevation_up_snow: 1998 m

Beau soleil au-dessus de la mer de nuages (1800-2000m ou plus par moments), avec juste quelques nuages d'altitude. Assez chaud. Pas de vent.

Conditions

• moquette 5 étoiles sur la plupart de l'itinéraire entre le sommet et l'altitude 2600m (descente à 10h45)
  • neige transfo légèrement trop ramollie sur la facette SE sous le sommet (bon 15mn avant)
  • couloir entre le glacier de Surette et le glacier du Jocelme : un peu trop ramolli à la descente (bon 15mn avant). Neige irrégulière avec boules à la montée (passe mieux à pied, crampons utiles, mais ça passe aussi en couteaux).
  • couloir sous le glacier de Surette : pas mal d'anciennes coulées, mais ça passe plutôt bien à la descente
  • sous 2600m : neige un peu molle (pas assez regelée) et non lisse, mais avec de la vitesse c'est pas tant pire : elle porte bien mieux que prévu et ce quasi jusqu'au refuge
  • sous le refuge : on peut skier jusqu'à 1750m (traversée de la rivière) moyennant un déchaussage de 50m environ.
  • très bon regel au-dessus de 2400m environ, médiocre à inexistant en-dessous.
  • globalement l'enneigement est assez faible par rapport à des années précédentes.

Activité avalancheuse

• Ça a bien purgé sous le Sirac samedi après-midi
  • Une énorme coulée est partie dans la journée de samedi sous le Sirac, jusqu'au fond du vallon.

Conditions de visu

• Col de Verdonne en mauvaises conditions : séracs bien visibles, boules dans l'itinéraire de montée
  • Brèche en V du Sirac pas mal goulottée et ne donne pas envie
  • Col du Loup : dernière pente en boules (voir commentaires).

Fréquentation

Une vingtaine de personnes sur l'itinéraire.

Montée : 5h45 >> 10h30
Descente : 10h45 >> 12h (refuge)
1h de portage au retour.

Refuge non gardé ce WE (mais gardé le prochain a priori).
Pas d'eau courante au refuge (bouteilles de 1,5L pour 1€). Pas de gaz, ni de gamelles, ni d'éponge pour essuyer les tables.

Loïc

Enfin une belle journée de ski avec de bonnes conditions ! Bonnes conditions... sauf les jambes qui ont eu un peu du mal à suivre le rythme. Je sais pas si c'est dû au manque d’entraînement de ces dernières semaines ou au pas assez mangé la veille. Faut dire aussi que tout le début de la montée est pas top non plus : on est monté à pied dans les 2 couloirs (le 1er sans crampons, le 2e avec), ça fait pas mal de manips. Heureusement, une fois sur le glacier du Jocelme, c'est bien meilleur.
La vue au sommet est époustouflante, et la descente en moquette est tip-top, surtout sur le glacier du Jocelme (bien lisse).
J'ai bien apprécié de revoir les lieux de ce joli tour du Pic de Bonvoisin, effectué il y a 4 ans en bonne compagnie. Un peu surpris de voir d'en face la raideur du Col de Verdonne, moins bien enneigé qu'il y a 4 ans. L'itinéraire du Jocelme est aussi moins enneigé qu'en 2008 et qu'en 2010 (selon Sandrine).

Rémi

Belle journée et bon ski, même si le Glacier du Jocelme manque un peu de pente.
Avec le groupe "grasse mat' - pâtes" (composé de Jérôme et moi), nous sommes remontés vers le Col du Loup, histoire de laisser décailler la partie W de l'itinéraire (Glacier de Surette) et de signer le 4[sup]ème[/sup] but en 4 weekend. Arrêt 100m sous le col because bouboules. Un peu dur sur les 30 premiers mètres puis moquette (vers 11h30).
Sinon, l'autocollant c2c c'est pas mal pour engager la conversation sur le parking.

Jérome

Bien content de ne pas être monté aux aurores le samedi avec Rémi, car je ne m'extasie pas devant la montagne qui a sué pendant 3j et purgé de tous les côtés. Nous avons eu du regel dimanche matin, ouf, mais le plaisir du ski n'était pas aussi grand que le we dernier (la moquette était pas si lisse que ça en dessous de 3100m et l'iti moins spectaculaire). Le col du Loup n'était pas un but mais simplement le moyen de reformer le groupe complet et patienter pour le 2° service de transfo. La vue au sommet embrassait les Alpes des 3 pics de Belledonne - Gd Veymond jusqu'au Mercantour et Ventoux, j'aurais aimé approfondir la présentation des sommets du Sud par le groupe de Gap car j'étais vite largué. Le sentier des Ministres est bien roulant et agréable en petites chaussures ; j'aurais dû prévoir les baskets plutôt que les sandales très ajourées qui permettent de laisser 20cl de sang au sol lorsqu'un orteil frôle un peu fort un caillou...

Sandrine

Voila pourquoi ça ne me gêne pas de parcourir plusieurs fois un même itinéraire : parce que la montagne change selon les conditions, et en ce jour le Pic Jocelme ressemblait bien peu au même pic Jocelme deux ans plus tôt! Les conditions de ce jour, même si elles étaient bonnes en effet à la descente, faisaient réaliser comme les conditions avaient été tip-top en 2010 ! Aucun déchaussage à la montée (contre une bonne partie skis sur le dos cette fois, dans les deux verrous), passage droit devant en haut du glacier du Jocelme, les barres rocheuses n'apparaissant quasiment pas il y a deux ans, cette année passage obligatoire par l'épaule et la facette SE qui s'atteint par un passage bien expo. D'ailleurs, je me rappelle m'être dit il y a deux ans en voyant Bubu emprunter cet itinéraire "il faut être barjot pour aller s'exposer ainsi, je ne ferai jamais des trucs pareils...!" Et bien si, cette année pas le choix, tout le monde est passé par là... Sur ce passage, j'ai rechaussé les couteaux (qui avaient déjà bien servi sur une grande partie de la montée), j'ai serré les fesses un moment, et j'ai bien regretté d'avoir bêtement laissé mon casque dans la voiture... Heureusement, vu mon timing peu glorieux, la facette SE avait eu le temps de bien décailler. Arrivée au sommet à 10h45, pas le temps de traîner ni de faire des photos, tout le monde était dans les starting blocks, j'ai juste eu le temps de dépeauter et repartir sur une neige "à point".

Laurent

Une sortie comme je les aime : un beau cadre de montagne, une vue magnifique au sommet, un itinéraire varié, quelques passages un peu plus techniques... Et avec un refuge non gardé, l'impression de l'avoir plus méritée ! Même le portage n'était pas trop pénible, grâce au sentier à flanc de montagne et à la mer de nuages qui nous a protégés de la chaleur à la descente. Sympa aussi le torrent en bas du parking pour faire des ablutions avant de reprendre la voiture :>.
Commentaire sur la cotation : la variante que nous avons faite au sommet mérite bien un E3 ou même un E4 (je n'ai pas osé me pencher pour aller vérifier :>).