Cime Guilié : Vallon de Balma Ghilié avec Cime de Leccia et son couloir NE

{{ '2012-05-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: crowded

condition_rating: average

quality: medium

participants

participants

skiroad

heights

heights

elevation_max: 2999 m

elevation_access: 1760 m

height_diff: +1650 m / -1650 m

snow

snow

elevation_up_snow: 1830 m

elevation_down_snow: 1900 m

Licence

Licence

personal comments

Du ski nautique toute la journée, un régal si on ne vas pas dans les pentes raides.
PHOTOS à venir.

timing

Départ 7h20, descente de la Seccia vers 9h30, descente de Ghilie vers 12h.

weather and conditions


Démarrage avec un température très élevé 13° à 7h du matin, vent du S tiede, et matinée très ensoleillée.


Portage pendant 20mn environ, on chausse derrière le Refuge Regina Elena si l'on se gare au bout de la piste. Au dessus du verrou c'est plein. Pas ou peu de regel nocturne suivant l'exposition et l'altitude mais la dernière couche de neige (7 à 15cm) est en cours de transformation et est molle reposant sur une souscouche bien solide, si la surface est un peu jaune elle coule très facilement et si elle est blanche elle est moins molle et à plus de cohésion mais elle part en boules dans les pentes supérieures ou égale à 35°. Malgré cela cette neige ne colle pas et est très skiante, un régal.
La montée du Col de Cerise à la Cime de la Lèche se fait dans une neige très molle car la pente est plein E et prend le soleil très tôt, on porte sur 50m de crête pour aboutir au sommet. La descente vers Naucettes pour prendre le couloir commence à manquer de neige, le couloir est bien plein, tout les 3 virages il faut laisser puger les coulées que l'on déclenche au passage.
Remontée au Collet sans nom 2582m sous la Cime de Cerise en neige bien consistante, descente pour rejoindre la Balme de Ghilie en ski nautique en faisant partir une belle coulée, sans conséquence, en faisant quelques belles courbes tout de même.
Remontée de la Balme en passant par le Col de Ghilie en neige un peu moins molle que du coté de Cerise sauf la pente sommitale qui a été ravagée par les descentes successive des nombreux skieurs qui m'ont devancé. On arrive à la croix à skis sans aucun souci.
Descente en prenant les pentes bien tracées pour ne pas faire partir de coulées, du bon ski jusqu'à 2100m où là on commence a jongler avec les cailloux et le torrent qui a repris ces droits sur des langues de neiges parfois bien pentues et pas très large, çà ne tiendra pas longtemps, il faudra prévoir un portage plus long. On déchausse un peu plus bas de la sortie de la gorge vers 1900m en rive gauche.
Quelques soucis pour traverser le torrent de Ghilie pour une traversée habituelle sur des branchages du torrent de Remondino sans aucun souci.

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • eu
  • es
  • ca
  • de
  • it

Edit

Add images

Comments