Aneto : voie normale par la rencluse

elevation_up_snow: 1950 m

elevation_down_snow: 2000 m

tagnard, Jérôme et Julien

tempête de ciel bleu

Neige un peu lourde par manque de regel nocturne.
Le pas de mahomet se passe sans problème sans crampons
En ce qui concerne la descente, parvenus à l'entrée du plan d'aiguallut rejoindre la sente à droite où l'on déchausse rapidement en raison d'un enneigement discontinu. Surtout ne pas se laisser tenter par la partie enneigée à gauche du ruisseau( passerelles ) où le skating vous tend les bras mais plus loin il vous sera très difficile de franchir le ruisseau qui présente un gros débit avant de plonger dans le forau d'aiguallut ( trou du toro )

Enneigement constant à partir de1950 m neige de printemps

Jeudi soir 21h00 montée au refuge de la rencluse. Départ à 6h05 du refuge.
Retour à la voiture à 12h05

Accès routier totalement dégagé jusqu'à la BESURTA au pied du refuge.

Refuge toujours aussi bien tenu par Antonio et son équipe. Accueil très convivial et surtout menu copieux pour un prix modeste. Douche chaude fort appréciable

Le 07 Mai avec 15 membres du CAF de St-Gaudens nous étions partis en ski de l'auberge llanos del hospital,en constatant au passage qu'une dameuse était en train de dégager la piste au dessus de l'auberge. A peine parvenus au plan d'Estan nous constations qu'un véhicule 4x4 empruntait déjà la dite piste sur laquelle nous crapahutions sous un soleil de plomb dans de la neige liquéfiée; ça démarrait mal. Le lendemain nous prenions un but à 3065 m à l'aplomb du pic du Milieu, en raison du brouillard, de la neige et du vent ( merci twonav de Sportiva )et étions redescendus sur la rencluse. Je ne voulais pas terminer la saison de rando sur un but. Donc en compagnie de Jérôme et de Julien nous avons remis le couvert.A l'issue de leur boulot nous avons sauté dans la voiture pour rejoindre la Besurta à 1900 m et après avoir porté les skis 10 minutes nous avons pu chausser et rejoindre la Rencluse vers 21h30. Refuge bondé d'espagnols et nous étions les seuls français. Malgré une nuit claire, au petit matin il n'y avait eu qu'un léger regel et de ce fait les couteaux sont restés au fond du sac. Comme convenu avec les deux loustics, sans établir de record, on n'a pas trop traîné. Nous sommes partis à 6h05 du refuge, Portillon supérieur à 7h40, Antécime à 9h30, sommet à 9h40. Retour aux skis et attaque descente à 10h08, Entrée du plan d'aiguallut à 11h08, ( déchaussage et portage ) retour véhicule à Midi.
Le sommet est tombé mais la descente ne restera pas dans les anales du grand ski car la neige était relativement lourde quoique largement skiable; petits cuissots s'abstenir.
Où sont passés tous les espagnols présents au refuge?. Au sommet seulement 7 espagnols devant nous, puis 4 français, journée calme avant la tempête du week-end.
Quoiqu'il en soit vivement que les températures se rafraîchissent un peu et surtout que le regel nocturne soit effectif car au rythme où la neige fond les skis vont vite rejoindre les placards.