Pointe Dufour : Par le Silbersattel

Pointe Dufour : Par le Silbersattel
{{ '2012-05-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

Damien Berret, Le Laurent

deux jours de grand beau!! magnifique

premier jour par le petit cervin et le Breithorn et descente par le schwarxtor très bien enneigé, qualité de la neige difficile: carton dans les 2/3 et dernier tiers en bonne neige de printemps pour la montée à la dufour, très bon enneigement mais une neige difficile à skier, dès 3400m neige de printemps agréable. Très bon enneigement dans la région, le felikjoch était tracé (3 ans non fait).

4h40 départ cabane, 4h pour le silbersattel et 14h au pied du chemin du gornergrat

magnifique, les gardiennes et gardiens super sympa et donnent les renseignements nécessaires avec plaisir, température constante dans toute la cabane!! toilette aux étages, le grand luxe, on commence à s'y habituer!!

Très belle sortie dans un magnifique paysage, nous avons profité de faire la Nordend dans la lancée. La montée du couloir pour la pointe Dufour est sans difficultés majeures: cordes fixes jusqu'en haut du couloir, montée très rentable et rapide. Très bonne condition pour la Nordend, en neige et une trace digne d'un trottoir. Nous avons pris une variante pour la descente sur les conseils d'un guide très sympa et nous sommes sortis par le verrou au point 630830/90088 ce qui nous a évité de remonter au petit col légèrement plus bas, ce passage a une pente de 80 mètres raides. Nous sommes passés dans une neige pourrie une sortie un peu difficile dans les rochers. Ensuite que du bonheur sur le glacier à faible pente mais une neige super au moment de notre passage. si vous pensez prendre la sortie de la gorge, elle n'est plus praticable, il faut l'éviter par la droite des kerns indiquent le chemin du contour après plus de neige!! La solution la plus confortable est de remonter au train.