Pic de Crabounouse : Par le col de Pierrefitte

height_diff: +2000 m / -2000 m

elevation_up_snow: 2000 m

elevation_down_snow: 2000 m

Philippe Lestable, Jean

Beau temps avec un léger vent jusqu'au col de Pierrefitte puis absence de vent mais température agréable

Absence de regel nocturne, descente du col sur le lac Rabiet : une neige de printemps. Du sommet : neige mouillée mais agréable à skier idem descente du col au retour

Départ à 5h30 de la voiture, sommet à 10h20 soit 4h50 et retour voiture 13h30 soit 8 heures de course au total

Nous avons jeté un coup d'oeil à la cabane, elle est propre avec des couverture

Il y avait de nombreuses années que nous voulions réaliser cette course (bonnes conditions de neige, présence de neige, et forme des participants...) Nous avons considéré que cette année, toutes les conditions étaient remplies. Nous aurions aimé un regel nocturne qui nous aurait évité de tracer dans une neige mouillée sur toute la course. En raison de la longueur de la course et des prévisions de températures élevées, nous sommes partis à 5h30 à la frontale. Nous avons chaussé au dessus de la cascade 2000m puis excellent enneigement sur tout le parcours. A partir du lac de Couyela, nous sommes passés par le lac au pt 2382, puis nous avons suivi le vallon pour atteindre le point 2545m. De là nous avons remonté ces belles pentes nord. Puis nous avons tiré à flanc jusqu'au point 2883m puis le sommet. Au retour, nous avons remis les peaux au niveau de la cabane de Rabiet puis remontée au col sans problème. Tout le secteur a été purgé.
C'est plus la longueur de la course que le dénivelé (2000m) qui caractérise cette course. Il est indispensable que les conditions de neige soient stables car la descente du col à la cabane Rabiet, les pentes sont raides.
Evidemment nous avons croisé personne...