Tête de Vautisse : Par le Vallon de Tramouillon - depuis Le Ponteil

Tête de Vautisse : Par le Vallon de Tramouillon - depuis Le Ponteil
{{ '2012-05-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

R4

Laurent DUPONT

Grand soleil et grosse chaleur

Sec jusqu'à 2100 mètres, puis neige molle sur tout le reste de l'itinéraire. Un peu galère, même avec les raquettes.

Départ 5h40
Sommet 11h
Retour 14h30

RAS route dégagée. Possibilité de se garer un peu au-dessus du Ponteil, dans une épingle vers 1530 mètres. Au-delà la piste devient difficilement carrossable.

Départ tranquille par la longue piste, en coupant quelques virages pour raccourcir l'approche, jusqu'à la jolie cabane de Tramouillon, puis la cabane de Clot St-Jean située un peu plus loin. Et là, c'est la boulette : au lieu de partir plein ouest pour m'engager dans le vallon de la Selle, je monte trop vers le nord-ouest, et me retrouve comme un c... au col de Val Haute. Du coup, me voilà à trimer dans la profonde sur la crête de Rougnoux, histoire de rattraper le coup et rejoindre l'itinéraire classique de la Tête de Vautisse.
La pente finale est rude, dans une neige fondue (la pente est orientée plein est et prend le soleil très tôt). Grosse galère, chaleur suffoquante, pas un brin de vent pour me rafraîchir, un bon gros "wouf" en arrivant sur la crête finale... ça craint ici, qu'est-ce-que je fous là moi??? J'ai comme une envie de faire demi-tour, mais j'en bave depuis 4 heures et le sommet n'est plus qu'à quelques minutes, alors je jette mes dernières forces dans la bataille. Je rejoins finalement la cime, depuis laquelle je profite d'une juste récompense : un panorama superbe sur les Ecrins!
Descente par la crête sud-est et long retour par le col de Rougnoux et le vallon de la Selle.

Compte-rendu complet ici : http://www.teamexpe.com/ecrins.htm