Aiguille Centrale SE de Tré la Tête : Par le Glacier du Petit Mont Blanc

D

access_condition: closed_snow

glacier_rating: possible

Guillaume Dumazer, Baptiste

Très beau jusqu'à l'arrivée du brouillard vers 8h-9h. Sauna vers 3000m et visibilité nulle. Retour de la visibilité et du soleil en fin de matinée.

Nuit grelottante et départ à la frontale, le bon regel de la nuit nous force à mettre les couteaux pour rejoindre le glacier de la Lée blanche ( l'allée blanche...?! ). Le glacier tourmenté quoique bien bouché nous promène à travers lui jusqu'au glacier du petit Mont Blanc, très raide et neige très dure. A partir de 3000m la pente devient plus molle et la neige aussi. Nous atteignons la face E de l'aiguille SE de Tre La Tete mais la forte accumulation de neige soufflée sur la vaste face, avec la montée du brouillard sur le glacier du petit mont blanc nous font prendre la décision d'arrêter à 150m du sommet. La descente fut arrêtée en pleine voie pour cause de brouillard mais sitôt la visibilité revenue nous avons pu nous repaître jusqu'à plus-soif de 800m de neige décaillée comme chez le pâtissier.

2200-3400 Bon regel - Excellente décaillée
3400-3900 40 cm Accumulation de neige plaquée

5h-12h

Route secrète pour accéder au Val Veni : la route principale étant fermée car encombrée de restes d'avalanches et de la récente tempête, une piste de chantier part du parking du téléphérique du Val Veni et traverse le torrent provenant des Glaciers de la Brenva et de Miage.

Refuge confortable mais glacial, sans aucune possibilité d'ouvrir les volets pour faire un peu rentrer les rayons du chaud soleil de Mai. Le chant des marmottes est envoûtant.

L'aiguille de Tré la Tête reste inaccessible depuis plus de 4 ans...