Petit Mont Blanc : Couloir NE

{{ '2012-05-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

participants

participants

Guillaume Dumazer, Baptiste

heights

heights

elevation_max: 3424 m

elevation_access: 1700 m

height_diff: +1700 m / -1700 m

Access

Access

hut_status: open_non_guarded

snow

snow

elevation_up_snow: 1700 m

elevation_down_snow: 1700 m

glacier_rating: easy

Licence

Licence

personal comments

Cette course figurera parmi le top 1 de nos sorties "pentes raides".

hut_comment

Refuge d'hiver Elisabetta Soldini glacial : un cadenas empêchant d'ouvrir les volets garde l'intérieur du refuge sombre et froid. Refuge confortable cependant et … oh ! Il y a de la lumière !

access_comment

Route secrète pour accéder au Val Veni : L'accès normal étant fermé pour cause de route encombrée de restes d'avalanches et de la récente tempête, une piste de chantier traversant le torrent provenant des glaciers de Brenva et de Miage permet de contourner la portion de route fermée. On accède à cette piste depuis le parking du téléphérique du Val Veni. On retrouve la route normale au niveau de notre dame de la Guérison.

timing

5h-12h

weather and conditions


Voilé à l'aube. Dégradation progressive tout au long de la matinée mais bonne visibilité. Premières gouttes vers 13h.


La température de la nuit était plus élevée que la veille et les quatre couvertures donnaient presque trop chaud. La Lune était voilée et un immense nuage lenticulaire présageait la dégradation de la météo tout au long de la matinée… Les couteaux nous ont été d'un grand confort pour remonter la moraine au-dessus du lac Combal puis le long glacier de Miage car le regel avait été très bon la nuit dernière. Nous avons mis deux heures depuis le refuge pour atteindre le pied du couloir et chausser les crampons. Le couloir était plutôt bien chargé de neige sur sa rive droite tandis que sa rive gauche semblait avoir connus de nombreuses coulées car le fond du couloir y était plus dur. Un long et exténuant brassage de neige nous a quand même été nécessaire pour remonter le couloir. Vers 3000m une idée saugrenue nous a fait pencher vers la branche de droite pour sortir du couloir. Cette décision nous a value une petite gymnastique alpine avec des passages bien trop raides pour mon moral de skieur. Nous avons entamé la descente par la bonne branche du couloir qui était bien plus praticable malgré la présence de rochers cachés sur sa partie supérieure. Je n'étalerait pas ensuite la jouissance de tracer une neige froide et abondante, ni même le plaisir d'imprimer nos virages sur une pente mouvante de neige ruisselante. Retour voiture et premières gouttes de pluie : perfect timing.

location | altitude | orientations

2000-2400

soft snow

no info

total snow

no info

comment

Bon regel

location | altitude | orientations

2400-3400

soft snow

40 cm

total snow

no info

comment

Ca brasse !

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
2000-2400 Bon regel
2400-3400 40 cm Ca brasse !

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • eu
  • es
  • ca
  • de
  • it

Edit

Add images

Comments