But au Maximin et Col de la Muande

07/05/2012 : Couvert
08/05/2012 : Beau ; quelques cumulus l'après-midi

Itinéraire parcouru

• Montée la veille au refuge de la Lavey
  • refuge >> arrêt vers 2700m sous le couloir Maximin >> Col de la Muande par la rive droite du glacier en aller-retour

Conditions

Couloir Maximin
  • Arrêt 200m sous l'attaque du couloir car des purges partent des faces bien chargées aux alentours sous l'effet du soleil
  • Vallon du Druvet : 20 à 30cm de poudre un peu tassée de 2700 à 2400m puis neige lourde (pas de regel nocturne) ; des coulées importantes entravent le vallon
  • On chausse vers 1950m ; un névé permet de descendre quasiment jusqu'au fond du vallon (1830m).
Col de la Muande
  • Poudre humidifiée puis légère 5* de 3000 à 2700m en rive droite du glacier (orientée N)
  • Moquette lisse 5* sur le Glacier du Fond et dans le vallon de la Muande, excellent ski jusqu'à 2100m
  • Neige molle sur la traversée à plat
  • On chausse 1/2h après le refuge (1900m).

Champhorent : 13h30 >> refuge : 15h
refuge : 6h15 >> Glacier d'Entre Pierroux : 8h45 >> Col de la Muande : 13h30 >> retour : 15h30

Super accueil et super cuisine.
Il nous aurait fallu un Mr P en grande forme pour finir les plats.

Rémi

Journée galère. Après une mauvaise nuit, je sens que les jambes ne répondent pas. Sous le Maximin, ma descente est une vraie catastrophe, ça ne ressemble à rien, je passe à travers à chaque essai de virage. Je monte au Col de la Muande en dedans, pas loin de boire le bouillon. Sous le col, la neige est tellement facile que j'arrive à skier sans trop de dégâts.

Jérome

Nous partions un peu trop ambitieux Rémi et moi pour tenter ce couloir en powpow. Le 1er jour de soleil franc après la dernière chute de fraiche (et donc les purges de tous les côtés) nous a remis dans le droit chemin ; malgré l'heure un peu avancée nous filons quand même jusqu'au col de la Muande pour ne pas buter. Au final on dépasse encore largement les 2000m sans le vouloir avec du super ski sur une bonne partie (nettement plus grande que les bouboules adorées par Rémi !) dans un cadre de montagne magnifique. Le timing est bon malgré une descente attaquée à 13h30 : toute la moraine rive droite est en super moquette.