Tête de la Maye : Abbé Hard - variante Sortie Défroquée

TD-
6a

del, Pierre

Grand beau

Approche dégagée, plus de neige
Pour la voie : une bonne résurgence dans L2, et L3 complètement trempée, sinon c'est quasi tout sec
Le sommet et la face de descente sont gavés de neige

45min d'approche en visitant tout le pied de la face pour voir les voies sèches...
4h30 dans la voie
3h30 pour descendre...

Super voie pas très dure, le rocher est tout le temps bon, et pas mal de passages sont vraiment super à grimper.
Le pas de dalle de L1 réveille un peu à froid, L3 était complètement trempée et pas si facile à négocier avec la flotte. La suite était bien sèche et on s'est régalé. L11 est bien jolie, le pas de dalle vaut son 6a. Le premier ressaut de L12 vaut également 6a en mon sens. La voie est super bien équipée, un peu aérée par endroit mais c'est tout à fait raisonnable.

Arrivé au sommet de la voie nous avons retrouvé la neige. On est monté au sommet de la tête de la Maille pour profiter de la vue de fou, et c'est là qu'ont commencées les emmerdes! Ni Pierre ni moi ne connaissions le chemin de descente classique, et un rapide coup d’œil dans la face nord-est nous a vite fixé : gavée de neige (1m tranquille), et c'est bien raide. On est donc revenu au sommet, et après moult tergiversations nous sommes redescendus en direction de la sortie de la voie.

De là on est descendu en rappel dans la dernière longueur de "Du 5 à tire larigot" pour rejoindre la grande vire horizontale. Un commentaire d'avril 2011 explique la même chose. Cette solution parait donc intéressante pour redescendre du sommet de la Maye lorsque la face de descente est plâtrée. Nous avons équipé le relais sommital de "du 5 à tire larigot" avec maillon + cordelette (rappel 35m).

Une fois sur la vire, on part plein Est à peu près horizontalement pendant une cinquantaine de mètres, traverser un petit couloir qui était alors à l'état de ruisseau, ensuite encore 50m horizontaux amènent à un gros bloc posé sur la vire (tout petit kairn). De là la vire s'élargit considérablement et commence à descendre. Descendre 60m en longeant la base de la paroi. Trouver un gros bloc sur lequel se trouve un relais de rappel (2 spits + maillons). Un rappel de 30m ramène à la vire où passe le chemin de descente classique.