Pic de Rulhe : Couloir Nord, Voie classique

elevation_down_snow: 1937 m

Tifred, Patrice, Sylvain, Thierry

frisquet le matin
beau, pas de vent

Montée: neige dure jusqu'au bas du couloir nord, meuble dans le couloir (presque pu monter jusqu'en haut à skis pour Sylvain, très désagréable à pied en tout cas pour Patrice et moi)

Descente: un peu de vigilance dans le couloir avec une neige un peu revenue mais un fond mou (pas trop de boule, une avalanche sur la moitié droite du couloir), daubée plus bas mais skiable assez correctement dans les versants moins au soleil, descente sous le refuge encore possible mais pour combien de temps

Le couloir NO a pas mal de boules ..

départ: 7h15
Sommet: 11h30

Et le réveil sonna à 5h15, et cela faisait 3h que j'étais couché, et durant ces 3h, j'avais mal dormi en plus ... ptet qu'on n'aurait pas du boire autant !
Mais il annonce beau et c'est tellement rare ces temps-ci qu'on ne pouvait pas décemment rester à faire la grasse mat'.

Portage quasiment jusqu'au refuge (vive les baskets) mais montée sympa avec mes trois compères. Puis la vision du couloir et là, je comprends que je vais prendre cher à la montée. Jusqu'au rocher rectangulaire, je suis sec, puis après ... également mais je m'y habitue. Arrivée au sommet à trois.
Première partie de la descente un peu précautionneuse (il y a de la pente quand même). On va pour basculer pour le couloir NO mais manque de pot, pas mal de boules et une neige encore assez dure. On redescend plutôt dans la face nord revenue fortement à point.

En dessous, en choisissant les orientations un peu plus à l'ombre, on évite les parties trop daubées. On arrive encore à redescendre dans le goulet sous le refuge mais cela devient juste. Pourcombien de temps encore avec les prévis d'iso0 à plus de 4000...

En tout cas, le Rulhe, c'est magnifique comme sommet. Bien pointu, beau panorama. Géniale comme (peut-être) dernière sortie à ski dans les Pyrénées pour cet hiver...