Aiguille d'Argentière : Versant W et arête NW (Voie Whymper)
{{ '2012-05-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Aiguille d'Argentière : Versant W et arête NW (Voie Whymper)
{{ '2012-05-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1
TD-

Ben-Paris

Fermeture des Grands Montets, dernière opportunité de venir se balader sans porter.
Un peu indécis ce matin, je file direction le chardonnet pour monter sa branche droite. 1ère partie nickel, tracée pour les gens qui montent au col. La suite est plus compliquée... Glacier bien bouché mais longue montée jusqu'au pied des 3 couloirs principaux, car personne n'est passé depuis un bon moment je pense. Rimaye qui s'ouvre en bas des couloirs mais possibilité de contourner. Couloir de droite m'a semblé celui en meilleur état, et c'était effectivement le cas. Bien brassé encore dans le couloir. Arrivé à 13h30 sur l'épaule avant de plonger dans la face Nord de l'aiguille. J'ai hésité puis renoncé à 3740m car déjà pris dans le mauvais temps depuis plus d'une heure. Les 100m en face nord pour rejoindre le sommet W sont bien en glace, mais avec matos adéquat, ça doit monter facile!! (belle glace bleue). Couloir étroit mais bien skiable, pas touché!! Neige carton d'emballage, mais virage sauté passe nickel. Un peu meilleur plus bas là où le soleil a pu à peine faire son effet avec le voile de nuage tôt ce matin... Retour sur Argentière par les moraines de droites sur le bas, car moquette top qualité !! Pluie dès 2500m à 15h.... Vraiment belle journée de sauvée même si on a déjà vu mieux au catalogue !!

9h45/13h45 épaule NW