Cime du Gélas : Couloir E (Voie normale à ski)
{{ '2012-05-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cime du Gélas : Couloir E (Voie normale à ski)
{{ '2012-05-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2

skiroad, Pascal et les 2 Thierry.

Grand beau temps ensoleillé, température agréable à la montée comme à la descente avec une petite brise fraîche venant d'W.

Portage jusqu'à l'épaule 2100m, bifurcation du Vallon de Cabret ou Pas du Mt Colomb. On jongle avec les cailloux jusqu'au fond du Vallon de Cabret puis bien plein après le ressaut.
Bon regel nocturne neige bien dure à la montée jusqu'au couloir E du Gélas qui était déjà décaillé mais avec de belles marches qui on t permis une montée rapide malgré un groupe de personne en crampons que nous avons pu doubler. De la selle au sommet on passe sans souci avec de belles marches aussi, sommet bien rempli crête assez large pour se croiser sans problème. Pente Sommitale N bien remplie en poudreuse.
Descente du couloir en neige un peu trop ramollie mais sans faire partir de coulée, très douce à skier.
Remontée au Balcon du Gélas en neige compacte. Couloir des Italiens très bien rempli en poudreuse sur le haut, le bloc coincé est sous la neige.
Descente en neige juste revenue, on s'éclate, et on a fait une boucle par le Vallon suspendu menant à la cime de Cabret avec le petit couloir, bien sympa, qui abouti au fond du Vallon de Cabret. Celui ci demandera un déchaussage dans les jours qui viennent à sa sortie, car le torrent reprend ces droits.

Aucun problème pour monter en voiture au refuge de la Madone Fenestre.

Superbe journée bien réussit malgré un portage de 35mn. j'ai eu grand plaisir à retrouver la compagnie des Thierry. Descente 5* avec un groupe d'ami d 'un Thierry, c'est rare pour moi de descendre avec un groupe de 8 personnes, j'ai bien apprécié, surtout J.Pierre en tel-e-mark qui m'a bleufé ainsi que Thierry en ski de fond.