Tour du Roc de Bassagne

3.1
PD+

Mathieu des Noes, Olivier et Florent

Bon regel et pas de vent. La pointe de la Galise était prise dans les nuages lors de la montée, mais ça s'est levé pour la descente.

[b]Itinéraire[/b] : Refuge Prariond -> Pointe de la Galise -> Descente jusqu'à 2700 m -> Col de Fons -> Point 2190 -> Refuge Prariond

[b]Montée à la Pointe de la Galise (7h45->10h45)[/b]: on chausse au refuge. Neige dure jusqu'au glacier, puis poudre dense. Pas vu de crevasse.

[b]Descente du Glacier de Fond (11h)[/b]: 2 énormes plaques ont ravagés les glaciers de Fond et de Lavassey. La descente directe sous le Col de Bassagne est impraticable. Une plaque est partie sous le col sur une largeur de 500 m. Le glacier est à nu avec des crevasses 100 m sous le col. Il faut absolument monter au sommet de la Galise avant de basculer côté italien. La descente se fait en RD du glacier de Fond en passant à gauche de la crête rocheuse qui délimite les glaciers de Fond et de Lavassey (Point 3138 sur la carte Escursionista).
Neige : poudre dense jusqu'à 3000 m puis neige dure ou transformée suivant l'orientation. Très bon ski.

[b]Remontée au Col de Fons (11h30->12h30)[/b]: poudre dense dans la pente sous le col (et sous le vent).

[b]Descente du Col de Fons (12h45)[/b]: neige transformée au dessus de 2600 m, puis neige pourrie dans les pentes de la Cavale (ça passe encore, mais plus pour longtemps).

Refuge -> Pointe de la Galise : 7h45->10h45
Remontée au col de Fons : 11h30->12h30
Descente du Col de Fons : 12h45->13h15
Remontée au refuge Prariond : 13h30->14h15

La route est fermée après le Fornet. La DDE n'a pas attaqué le chantier de déneigement. D'ici une semaine, il devrait être possible de monter jusqu'à Pont Saint-Charles.

On monte par le sentier d'été et on chausse les skis à la sortie des gorges.
Dernier we de gardiennage. Très bon accueil.

Itinéraire superbe. Mis à part la pente de la Cavale en neige pourrie, on a fait que du bon ski. Mention spéciale à la descente du Glacier de Fond.