Pointe Centrale N du Ferrouillet : traversée W>>E depuis Prabert

4.2
D

Voilé

Itinéraire parcouru

Pont de la Betta>> lac de Crop >> Lac Bleu >> Ferrouillet central N par le couloir W.
Descente versant E jusqu'à 2000m.
Montée à la Brèche de roche Fendue.
Descente directe sur le lac Bleu par le petit couloir en rive droite du verrou >> couloir à l'W du verrou du lac de Crop >> pont de la Betta.

Conditions

On chausse 100m après la traversée du torrent au niveau du habert de Crop (20-25 min de portage).
Regel correct à ski, non portant à pied.
Toutes les pentes >35° ont purgées et sont pleines de boules, il faut viser les secteurs les moins raides. Très bonne transfo en versant E du Ferrouillet à part le haut plus raide déjà bien mou.

Fréquentation

Vu [url=http://www.skitour.fr/sorties/ferrouillet-pointe-central-nord,41887.html#sortie]une personne et son chien[/url] au sommet du Ferrouillet Central N lorsque nous remontions à la Brèche de Roche Fendue.

Vernes sous le lac de Crop / 1400m >> 1950m 50 cm Enneigement : 2/5 - Qualité : 2/5 - Enneigement continu en restant bien au pied du verrou sur restes d'avalanche. Névétisante bien molle à 12h30 mais assez skiable (le plus gênant sont les arbres et les rochers à éviter).
Autour du lac de Crop / 1950m >> 2050m 80 cm Enneigement : 4/5 - Qualité : 1/5 - Des boules partout même dans le lac, toutes les pentes >35° ont purgé. Neige zippante à la montée et pourrie collante à la descente.
Couloir W du Ferrouillet central N / 2050m >> 2571m 100 cm Enneigement : 2/5 - Qualité : 2/5 - Bon enneigement dans le couloir (largeur toujours > 5m). Le couloir a localement coulé, irrégulier, non portant à pied. Mais skiable quand assez dégelé.
Combe SW du Ferrouillet central N / 2200m >> 2571m Enneigement : 5/5 - Qualité : 4/5 - De visu : bonne transfo, combe presque pas abimée.
Pente E du Ferrouillet central N / 2571m >> 2300m / 10h30 Enneigement : 3/5 - Qualité : 2/5 - Pente ravagé à plus de 50% par des coulées. Trop mou dans les pentes à 40° (croute revenue cassante sur pourrie), on arrive à ne pas casser la croute en se faisant léger.
Combes E sous le Ferrouillet et Roche Fendue / 2300m >> 1950m / 10h45 >100 cm Enneigement : 4/5 - Qualité : 5/5 - Croute de la veille et bien lisse, revenue, portante (ski > 80mm), sur pourrie tassée : moquette de rêve. Moquette devanant collante en dessous de 2000m.
Descente versant NW de la Brèche de Roche Fendue / 2480m >> 2050m12h Enneigement : 5/5 - Qualité : 3/5 - Moquette au dessus de 2300m. Plus bas croute souvent cassante sur neige pourrie (pas encore du névé !). Le petit couloir dans le verrou est très bien enneigé et n'a pas coulé, juste des boulettes. Par contre fallait se faire léger (= allonger le dérapage après nu virage) pour ne pas casser la croute.

6h35 >> 13h10

Parking au Pont de la Betta accessible depuis Prabert, route interdite cependant.

Tintin

Hésitations hier soir sur le choix de la destination : coup de poker en misant sur l'ouverture de la route de Rieu Claret, jouer la carte de la sécurité enneigement en allant au Poursollet, ou miser sur des itinéraires de proximité. C'est finalement la proximité qui l'emporte, et Bubu aura bien les boules en découvrant que le secteur est en fait ravagé par les Boules.

En arrivant au Lac bleu, laborieusement à cause du regel qui rend la progression à ski pas évidente, tout est ravagé. On se dit que l'on peut tenter notre chance en versant E du Ferrouillet. Quitte à mettre les crampons, je plaide pour une remontée du couloir W, directe, que je pense efficace, au lieu de faire le tour par la combe SW. Bernique, ça enfonce bien à pied et la trace sera laborieuse à faire. Arrivés sur l'arête, on constate que le versant E semble pas mal. on fait l'aller retour au sommet, un peu sec, puis entamons la descente, décevante dans une neige déjà pourrie, entre les traces de coulées. Par contre, dès que la pente se calme, la moquette est là, et on se laisse entrainer jusque vers 1950m, ou la colle prend le relais. Au retour, attiré par un bout de métal qui sort de la neige, je reconnais un morceau d'avion, avant de m'apercevoir qu'il y a une plaque commémorative 2m au dessus...

La dernière descente depuis la Brèche de Roche Fendue sera très bonne au début, avant de tirer sur l'infamie entre le lac bleu et le lac de Crop. Plus bas, ça ski, mais on repassera pour le plaisir...

Bubu

Il y avait mieux à faire ce WE, mais bon pas possible pour moi. Du coup c'était l'occasion de faire faire un recyclage pour le permis Prabert et Belledonne à Tintin.
Contrairement à la dernière fois :

• il a bien reconnu le Grand Pic : +1
  • il avait de vrais skis (> 80mm au patin) : +3

De plus :

• il a tout tracé le couloir SW à pied, dans la croute cassante sur colle : +2

Par contre :

• il n'a pas reconnu le Pic des Eustaches : -1
  • il a fait des virages trop glissé (ou pas assez coupés) : -1
  • il a descendu en escalier une partie du petit couloir dans le verrou au-dessus du Lac Bleu : -3
  • il n'a pas optimisé la traversée descendante en rive gauche du Lac de Crop et a laissé des traces de remontée en canard : -1
  • je n'avais pas pris de carte comme d'hab par ici, et devant mon incertitude sur le meilleur passage entre la combe SW et le versant E, il a émis l'hypothèse que nous puissions nous tromper, alors qu'il est bien connu qu'en Belledonne on ne se trompe pas d'itinéraire, mais on improvise une variante : -1

Bilan : +6 -7 = -1
Bon ben ce ne sera pas encore pour cette fois.

Pour ma part :

• j'ai mis 15mn à retrouver le nom du Pic des Eustaches, en le nommant en premier Pic des Apparences : -1
  • je n'étais pas en forme, et je n'arrivais pas à suivre Tintin alors que j'avais à peine 1kg de plus aux pieds : -2
  • je n'ai pas enchainé dans le couloir dans le verrou du Lac de Crop : -1

Bilan : -4
Mais je n'étais pas en recyclage, donc pas grave.