Pics de Roche Noire et de Maravoise : Enchaînement de couloirs - depuis le Lac de l'Orceyrette
{{ '2012-05-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pics de Roche Noire et de Maravoise : Enchaînement de couloirs - depuis le Lac de l'Orceyrette
{{ '2012-05-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Rating

4.2
D

heights

elevation_max: 2707 m

elevation_access: 1930 m

height_diff: +1200 m / -1200 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1940 m

elevation_down_snow: 1940 m

weather and conditions


Beau temps avec quelques altocumulus.
Pas de vent, douceur.


[i]L'enneigement est très bon au dessus de 2000m dans ce secteur du Briançonnais. Le paysage a encore une allure hivernale en altitude. Une heureuse surprise ![/i]

  • [b]Lac de l'Orceyrette >> environs des Chalets de l'Alp (2300m)[/b] : pas de portage. Quantité importante de neige récente humidifiée et bien regelée cette nuit (croûte de regel épaisse et solide). La skiabilité est excellente que ce soit avant ou après le réchauffement diurne.

    Les derniers mètres sous le Pic de Roche Noire
    Les derniers mètres sous le Pic de Roche Noire
  • [b]Versant et Couloir W du Pic de Roche Noire[/b] : croûte de regel portante à ski mais pas à pied en dessous de 2550m (bonne skiabilité malgré un certain nombre de "boules" dures peu gênantes). Moyenne de 30 à 40cm de neige roulée, reposant sur des grains ronds non regelés en amont (skiabilité excellente). Le couloir W est très bien rempli et permet un départ à ski du sommet. L'humidification de surface est rapide lorsque le soleil est présent.

  • [b]Couloir occidental du Pic de Maravoise (AD/5.2)[/b] : il est bien rempli pour la saison mais n'est pas en condition pour le ski (car ravagé par les purges de la veille). Tapissé de goulottes verglacées et rempli d'irrégularités, il ne permet malheureusement qu'une montée piétonne en crampons/piolets. Dommage.

  • [b]Couloir central du Pic de Maravoise[/b] : bien moins raide, il présente lui de parfaites conditions ce jour. Le remplissage est optimal et lui confère la largeur d'un vrai boulevard. On trouve ici aussi une quarantaine de centimètres de neige roulée offrant une excellente qualité de ski. Comme pour le couloir W du Pic de Roche Noire, une humidification de la surface du manteau neigeux se produit dès l'arrivée du soleil.

[b]--->[/b] Aucune activité avalancheuse observée ce matin.
En revanche, beaucoup de coulées, et quelques grosses avalanches de neige récente humide à départs linéaires, ont eu lieu hier. Essentiellement en orientation E/NE (du Roc de Serre Chapelle au Pic du Haut Mouriare).

timing

[u]Parcours suivi et horaires[/u] : départ du Lac de l'Orceyrette (8h00) >> Pic de Roche Noire (9h40) >> Descente du couloir W (10h10) >> Montée par le couloir occidental du Pic de Maravoise (10h35) >> Pic de Maravoise (11h35) >> Descente du couloir central du Pic de Maravoise (12h00) >> Retour à la voiture (12h30).

access_comment

Route ouverte jusqu'au Lac de l'Orceyrette.

personal comments

Ce week-end prolongé du côté de Briançon, donne l'occasion de profiter un peu des conditions quasi-hivernales qui règnent encore sur les sommets alentours. Pas trop envie de faire de la voiture, l'Are est comme souvent indiquée... Nous avons déjà fréquenté à plusieurs reprises le Pic de Roche Noire mais jamais en ski (car son couloir W se déneige très vite au printemps). Idem pour la goulotte occidentale du Pic de Maravoise. Les objectifs du jour sont donc facilement définis.
Après coup, le bilan est positif. Les sections techniques du parcours ont offert un ski que l'on trouve plutôt au dessus de 3000m à cette époque. Seul le raide couloir occidental de Maravoise nous empêche d'ajouter une cerise en haut du gâteau. Mais cela est vite oublié grâce à la qualité de la descente proposée par son voisin.
Quelques randonneurs sont présents dans la zone (Pic des Chalanches, Pic du Haut Mouriare et Crête de Maravoise).

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de