Rochers de Gonson : D'un extrême à l'autre

{{ '2012-05-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+
6a

papidelyon, Jérôme

Frais avec un petit vent la matin (enfin vers midi) et des plaques de neige. Vent nettement désagréable sur l'arrête de départ. Dans la voie: soleil qui se voile de temps en temps, léger vent, température juste suffisante aux relais.

Des plaques de neiges résiduelles dans l'approche.
Dans la voie les résurgences coulent encore compliquant notamment la fin de L2.

départ de la voie vers 13h, durée 2h45 environ.

De la neige sur la route. Nous nous sommes arrêtés au virage de la Vira (400m avant le parking normal) pour éviter l'enlisement. Cette neige devrait vite disparaitre.

Bon, nous avons commencé par nous perdre. En fait j'ai pris le chemin qui partait du virage en épingle à cheveux de la Vira où nous étions garés et nous avons dérivé vers le S, même le SE. J'avais photocopié une partie de la carte mais nous n'étions pas dedans et de toute façon, en forêt, c'est dur de savoir où on est. On a alors marché au soleil et après quelques détours (p... de relief karstique) et contre toute logique nous avons trouvé le départ des voies.

Il y a un petit cairn à chaque arrivée de voie sur une sorte d'arête rocheuse (relief difficilement identifiable sur IGN). Descente sans problème, juste le temps de se rappeler comment installer le prussig et le descendeur. L2 nécessite bien un rappel 2x50m.

De superbes résurgences décorent la paroi. Vous me direz que c'est normal quand on grimpe dans des gouttes d'eau que ce soit mouillé! En louvoyant un peu on évite les parties mouillées sauf un ou deux pas en fin de L2. J'ai raté le relai R3 et fait L3+L4: cela passe bien à condition d'avoir assez de dégaines (j'ai du faire de la récupération).

Une voie un peu plus dure que ce que nous attendions. Est-ce la cotation, notre condition de début de saison, les résurgences? Malgré le nombre de dégaines la voie n'est pas surpitonnée: L1, L2 et L3+L4 font 50m (il n'y a pas de beaucoup corde à ravaler aux relais). J'ai trouvé les points bien placés par rapport aux difficultés.

En résumé un site sauvage, du Vercors verdoyant, du bon rocher, du soleil et de la fraicheur, que faut-il de plus?
Pour l'escalade j'ai un faible pour L3 et sa belle traversée du début.