Aiguille de la Tsa : Couloir Genolet en boucle par le col de la Tsa

lift_status: closed

elevation_up_snow: 2050 m

elevation_down_snow: 2065 m

Beau, frais à l'ombre, chaud au soleil. Peu de vent. Quelques cumulus en formation.

Les couloirs W de la Tsa sont en plutôt bonnes conditions : bien remplis, neige variable mais bonne skiabilité, quelques boules par endroit mais peu génantes. Non tracés avant notre passage. Super conditions dans les pentes W sous les couloirs.

Arolla (2000) > Col de la Tsa (3300) par les plans de Bertol, SW, 7h>10h 0-5 cm Neige bien regelée, un peu plus meuble juste sous le col de la Tsa. Le col est défendu par une énorme corniche mais on peut la contourner par une petite pente raide en rive droite.
Col de la Tsa > Dent de Tsalion, versant E peu raide 10-15 cm Neige poudreuse en cours de réchauffement, quelques trous sur le glacier mais ils s'évitent facilement.
Couloir Genolet, W, 3550>2900, descente vers 12h15 Bon remplissage (chaussage 1m sous la brêche). Neige variable mais globalement bonnes conditions : neige froide tassée en haut (qq accus en rive gauche), puis un peu serrée, parfois légèrement croutée, plutôt poudreuse en rive gauche, une goulotte en formation. Quelques boules meubles dans le bas des couloirs mais ca skie pas trop mal. Le couloir Anzevui avait l'air bien rempli aussi mais il prend un peu plus le soleil.
Pentes de la Roussette, sous les couloirs > 2200, W 0-5 cm Très bonnes conditions : neige plutôt poudreuse sur fond dur au début puis neige de printemps top
Retour sur Arolla Neige molle, qq déchaussages, sentier globalement sec

Départ vers 7h, col de la Tsa vers 10h15, Dent de Tsalion vers 11h30, descente vers 12h15

Super beau tour qui permet d'approcher l'Aiguille de la Tsa et de descendre un de ses magnifiques couloirs W sans une laborieuse remontée :P
Dur dur de choisir quelle ligne descendre, elles ont l'air toutes belles. On a choisi le Genolet car bien rempli (on a chaussé juste sous le rocher qui obstrue la brèche - si j'ai bien compris c'est pas toujours aussi bien enneigé), un peu plus raide et un peu moins au soleil que le Anzevui.