Dents du Midi - Col de la Dent Jaune : Couloir NW

{{ '2012-05-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Christophe Jaquerod

elevation_up_snow: 1900 m

Ciel se dégageant en fin de matinée puis se couvrant à nouveau. Belle période de soleil en début d’après-midi avant le retour d’une dégradation. J’ai pu skier le couloir avant le retour du brouillard, ouf !

20-30 cm de neige fraîche dans le couloir, plus par endroits, bien froide dans la partie supérieure, en cours d’humidification de surface dans la moitié inférieure. En tout, 60-80 cm de neige meuble avec la couche sous-jacente. Brassage correct à la montée. Le bonheur à la descente ! Ce qui a motivé "conditions excellentes".
Couloir bien rempli de neige, rimaye bien bouchée, à peine visible, pas de glace dans la partie inférieure qui passe à ski sans problème. Le couloir est bien lisse.
Les couches sont bien liées entre elles, aucune activité avalancheuse observée, quasi pas de coulée de surface à la descente. Mais cela pourrait changer avec les nouvelles chutes de neige ventées annoncées.
Anciennes boules d’avalanches sur le cône de déjection des couloirs.
Neige mouillée et collante sous le plateau de Soi. Descente à ski jusqu’à Soi d’en Bas (vers 1650 m).
Aucune trace visible sauf sous le plateau de Soi où d’anciennes traces m’ont guidé jusqu’à Soi d’en Bas (suis monté à pieds jusqu’au-dessus de l’épingle 1817 de la route de Soi).

Ce matin, il pleuvait, j’ai fait la grasse mat. Puis, ciel bien couvert. J’ai hésité puis me suis décidé pour un couloir dans le coin. J’avais le couloir de la Corne à Tournier en tête mais le Maître des lieuxm’a dit que le couloir de la Jaune était bien rempli de neige. Donc feu pour ce couloir. Départ tardif, peaux de phoques qui se décollent, quasi fait toute la montée à pieds en brassant. Au col à 16 h dans le plus pur « respect de l’horaire » pour ce début mai ! Mais la neige est restée bien froide dans le couloir et j’ai pu me jeter dedans en faisant voler la poudre. Quel mégapied ! J’ignorais que le couloir avait été skié la veille mais à voir les photos, il a bien neigé entre vendredi et samedi. En tous cas vu de chez moi, les Dents du Midi sont particulièrement blanches.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=20cxx3KHyiA[/video]

Edit