Brèche Victor Chaud : Couloir Pélas Verney

5.3
TD+

Laura05, Denis, Anthony.

Beau temps.

On chausse vers 1700m à la sortie de la forêt, ensuite on est passés en rive droite du torrent mais il y avait des purges donc beaucoup de boulettes donc c'est sans doute plus efficace de rester au sec sur le sentier même si il faut plus porter!

Le couloir goulotte déjà, dans la 1ère partie on a fait globalement des bonnes marches en restant sur le côté de la goulotte.
Ensuite une grande partie du couloir était en neige assez dure donc globalement en pointes avant.
La fin ça se rétrécit et il y avait de la poudre.

L'un d'entre nous a skié le couloir, pas les 1ers mètres car c'est trop étroit pour les skis, il y a les rochers pas loin. La suite a l'air de s'être bien passée pour lui, la fin du couloir un peu plus difficile à skier visiblement à cause de la goulotte.

Les deux autres dont moi sommes redescendus dans le vallon de Clapouse. La brèche se redescend très bien jusque dans le vallon, le vallon aussi, il est très beau, très sauvage, il n'y avait pas une trace, globalement neige moquette, un régal.
Le "crux" de la descente c'est la bosse de Clapouse ;)... c'est un peu l'enfer, la neige était mauvaise, on ne sait pas bien par où passer, il y a des barres à contourner, on a été obligé de déchausser pour passer les barres sur la fin.

Superbe couloir, encaissé, très esthétique. La fin est superbe. En projet depuis que mes yeux s'y sont posés l'année dernière, "l'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé" citation célèbre de Rébuffat qui traduit exactement la façon dont je vois la montagne ;D!!