Tête Mercière et Pélevos: Depuis Isola 2000

elevation_access: 2000 m

elevation_up_snow: 2000 m

elevation_down_snow: 2000 m

skiroad

Quelques belles éclaicies, sauf sur la Tête de Pélevos où j'ai pris un nuage de grêlle puis arrivée à la voiture sous un orage très bruillant avec une tempête de neige fondue. Température trop douce 6° au départ puis 8° au sommet avec du vent d'W 10km/H et 10° au parking à l'arrivée.

Petite couche de neige fraîche (2 à 7cm) humide reposant sur une vingtaine de cm de neige molle très humidifiée. Parfois on enfonce le bâton dans toutes sa totalité. Les pentes S de Mercière ont l'air enneigées jusque vers 2200m.
Descente Mercière : J'ai tenté de descendre dans un des couloirs mais j'ai vite abandonné car à chaque virage la neige de surface sur les 20cm allait partir en boule et j'ai pensé que sur le bas cela déclencherai des coulées , j'ai vu juste car dans la pente W où je suis descendu j'en ai fais partir une petite, sans conséquence, vue la pente. Neige ramollie douce à skier.
Montée à Pélevos par la crête E qui est en partie déneigée sur les 20 derniers mètres.
Descente Pélevos : descente directe vers le Grand Pont amenant au front de neige en neige ramollie mais douce à skier, mais sur le bas j'ai évité les pentes trop raides pour ne pas faire partir des coulées. Sur les pistes çà colle on ne descend pas, pas assez de pente.

Départ 10h, descente Mercière 11h15, descente Pélevos 12h, parking 12h45.

J'ai sauvé la journée avec du bon ski très agréable, juste avant l'orage.