Tête Pelouse : Par la combe de Grand Crêt
{{ '2012-05-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tête Pelouse : Par la combe de Grand Crêt
{{ '2012-05-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Didier Brandt

Grand beau jusque vers 11h, puis passages nuageux qui ont aussi contribué à retarder le réchauffement, de manière inhabituelle pour la saison.

Conditions "bonnes" en absolu. Compte tenu de la période et du violent Foehn récents, je les ai trouvées excellentes !!
Trois explications à cette heureuse surprise :
1. manteau bien tassé, 2. combe protégée du Foehn (qui venait souvent du SE), 3. excellent regel la nuit passée (ciel clair + frais)
En détails cela donnait aujourd'hui : portage négligeable (en rasant la forêt sur la droite en montant), neige pourrie tout en bas seulement, croute portante dès 1600-1700m env. (encore cassante quand on tape fort), dure et ferme dès 1800-1900m env. (plus agréable en couteaux, pas encore indispensables si bonnes peaux).
On déchausse du "petit col" au sommet (10 min. à pieds) mais on peut prendre les skis au sommet : c'est skiable quelques mètres en dessous (un peu plus raide). Moi j'ai préféré me faire plaisir dans les excellentes pentes vierges sur la gauche du "petit col" (gauche en descendant) :
Très bon fond de neige dure, à peine saupoudré d'un joli décor blanc vif, qui commençait à "revenir" en surface vers 12h.
Attention : Au moindre réchauffement ou nuit moins claire cet horaire de descente sera à avancer, peut-être de plusieurs heures!
Encore une fois, la qualité de regel était exceptionnelle ce matin.
D'où une descente de rêve sur environ 80% du parcours !! (certe plus dure vers le haut, puis plus molle, mais toujours très agréable à skier!). En fin de descente, la meilleure option actuelle semble être le petit goulet plutôt vers la droite (en descendant) qui débouche dans les prés herbeux à 5 minutes à pieds de la route.
Pour l'anecdote, en cherchant à rejoindre trop bas ma trace du matin sur l'autre rive, j'ai galèré et me suis trempé jusqu'à l'os dans les dalles rocheuses recouvertes de neige inconsistante et gorgée d'eau !! "ça rigole dans les cannelures" un peu plus haut et en chaussons d'escalade, mais pas tant que ça en chaussures de ski, portant les skis...

Montée lente de 7h30 à 11h (ma 1ère course de la saison!),
aujourd'hui descente optimale peu avant 12h (mais probablement bien plus tôt ces prochains jours!)

Magnifique contraste entre roches des Aravis, fine couche de neige récente et bleu profond du ciel...
Une toute belle matinée, agrémentée de très bon ski !!
Et Merci au sympathique Tessinois (ou Italien?) avec qui j'ai partagé cette descente (et qui m'a retrouvé mon bonnet!)