Lachat d'en Haut : En boucle depuis le Coudray (VTT)
{{ '2012-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Lachat d'en Haut : En boucle depuis le Coudray (VTT)
{{ '2012-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

chirvette, duo

Beau. Puis quelques cumulus. Vent Nul.

[b]Itinéraire suivi :[/b][u][/u]
Servoz > Le Mont > Lac Vert > Plaine Joux > Le plateau d’Assy > Le Coudray > Le Zeta > Lachat d’en Haut > Lachat d’en Bas > Chavan > La Trappe > Gd Essert > Carabote > Le Fayet > Retour en train à Servoz.

• Assez bien roulant jusqu’au Plateau d’Assy -> pas mal de portions en goudron
  • A partir du Coudray, la piste des chalets de Varan est raide -> on a poussé le vélo de temps en temps.
  • Traversée sur le Zeta et Lachat d’en Haut -> quelques zones encore enneigées (dépôt d’avalanche dans les ravines). Le chemin est assez roulant malgré des zones de poussettes.

Descente
- Jusqu’à Lachat d’en bas : Mi neige, mi sec. Sans doute sympa à vélo si complétement dépourvu de neige.
- Jusqu’à la Trappe : chemin raide à bien raide par endroits mais terrain roulant (pas de pierres). On reste bien sur les freins.
- La suite jusqu’en bas est très bonne. Bonne piste.

Quelques arbres en travers suite aux tempêtes de cet hiver.

A vélo le tour est à faire de préférence dans ce sens. Merci Christian pour les conseils.

7h / 6h

Duo: Le troc avec Chirvette des kms de vtt contre des longueurs d’alpi a recommencé ! Jusqu’à Lachat j’étais persuadé qu’on irait plus vite à pied et léger… Autant dire que je ne suis pas un fan de vélo.
Mais l’itinéraire a du caractère et on ne se sent pas trop ridicule avec une bicyclette. Descente Top qui fait vite oublier les moments de poussettes. Et même pas mal aux cuisses quand on arrive en bas.
Panorama panoramique *** à Lachat d’en Haut : Magnifique !

Chirvette: Pour ma part, ravie d'avoir réalisé ce tour très varié, découvert le superbe alpage de Lachat d'en Haut, laissé la voiture à la maison...
Suite à la tempête du we dernier, la montée à Plaine Joux se fait moyennant une bonne partie d'accrobranche (entre la Cote et le lac Vert). Les chemins qui coupent la route vers le Plateau sont en bon état (un tout petit peu de neige en haut). Nous avons pris la route au niveau du ravin 1212, il est possible de l'éviter. Dans le Plateau, nous sommes montés au point 1041 puis vers les réservoirs, pour attraper le superbe sentier en balcon jusqu'au Coudray. Peu roulant ce jour à cause de nombreuses racines très humides!
Pour rejoindre le Zéta, laisser un 1er sentier pédestre, prendre la piste barrée (éboulements). Nous avons testé le vieux chemin 2 épingles plus loin, à oublier!
La descente est excellente, 1100m d'une traite: single très sympa entre les 2 lachat (encore ennneigé sur le haut en ce moment!) puis une belle touffe de sapins couchés à franchir, la suite bien sur les freins mais roulant quand même jusqu'à Chavan. Jolie piste (celle du haut) pour rallier la Trappe. La vieille route sous le Grand Essert est très chouette aussi.
REtour rapide à la gare du Fayet par la petite route qui mène du lac à Intermarché, puis une sente le long de la voie ferrée. C'est bien crottés que nous avons bouclé la boucle en train (rdv oblige).
A refaire par conditions bien sèches, pour profiter des parties qui semblaient bien roulantes entre Zéta et Lachat!