Aiguille du Tour : Depuis Trient - l'intégrale

3.1
AD-

t.ammann

Grand beau - pas de vent (ça change...) - regel bon à la montée, un peu lacunaire à la descente - ça chauffe fort - vaut mieux rentrer pas trop tard (descente à midi = ok)

Du point de vue de la neige - on rencontre un peu du tout. Les meilleurs passages à ski sont les versants orientés N sous l'aiguille du Pissoir et la Croix de Béron. Sous la Croix de Béron, je suis monté la pente plus raide à pied, mais à la descente ça passe très bien. Le haut du Glacier des Grands pas super avec une poudre trop tassée, mais aucune vague ou autre signe des récentes tempêtes. Ai renoncé à la descente du Glaciers des Grands - pas bien senti la sortie en bas. Pas regretté, car sur le versant N de la Croix de Béron et la combe il y a quelques passages d'excellente neige de printemps. Juste évité de m'enfoncer dans la neige qui 2 heures après doit être en soupe (avec les skis légers ha!).

Trient - 300m après le pont - prise d'eau 0 cm 0 cm - marche à pied - on chausse à 1700m
combe - 2100m 0 cm - neige de névé - quelques champs de boules des récentes coulées
2100m - croix de Béron 10 cm - fine couche de fraîche sur fond dur - belle poudre sous la Croix
croix de Béron - pied du couloir entre les AdT 20 - 40 cm - bcp de neige fraîche - poudre tassée - on trace comme en mois de février
couloir entre les sommets 40 cm - neige fraîche sans véritable fond - ca brasse pas mal
arête N du sommet S 20 cm - quelques passages sympa - pas mal de neige sur l'arête

départ Trient : 7h00; sommet : 11h20; AR 6h

Parti pour le chemin d'été comme d'autres années même période, j'ai emprunté finalement la combe. Le chemin n'est pas encore assez dégagé, et il y a toujours assez de neige dans la combe. Si tout l'hiver la partie avale de la combe était pénible à cause d'une coulée, maintenant c'est 100m plus haut où des boules nous embêtent un peu.

Magnifique sortie du point de vue paysage et solitude, ce qui fait oublier facilement la qualité du ski pas top partout. Premiers pas de grimpe en altitude - ça démarre !

Pas d'avions côté suisse, mais un seul (pas trop bruitant) côté France. Pas de trace d'héliskieurs...

Vu une seule trace vers la pointe des Ecandies.

Merci à JM pour ses précieux renseignements.