Grand Van : Voie Normale - depuis Chamrousse 1650

PD-

lift_status: closed

skieur0206, J-P

Temps ensoleillée avec apparition de nuages sur les sommets à partir de 11 h. Frais au petit matin (2°C à la station) puis se réchauffant rapidement au soleil.

Départ encore skis aux pieds à la station (Recoin). Neige dure jusqu'à 1900 m puis une fine couche de neige fraîche peu à peu pour atteindre les 5 cm à la Croix. Les conditions d'enneigement sont encore très bonnes même si au départ ce na va pas tard à porter un peu.
En altitude (au dessus de 2000 m) le ski est excellent avec une fine couche de neige fraîche allant jusqu'à 8/10 cm. En sud, ça se réchauffe vite, mais en nord elle reste froide.

Recoin / 1650 m / Ouest / 9 h 10 cm 10 cm Neige partielle mais 100 m plus haut elle est en quantitée !
Croix de Chamrousse / 2250 m / 10 h 5 cm 50 cm Fine couche de neige fraîche.
Les Vans / 2448 m / Ouest / 12 h 8 cm 70 cm Petite couche de neige fraîche excellente.

Départ du parking : 9 h
Croix de Chamrousse : 10 h 05
Grand Van : 11 h 10
Retour au parking : 13 h
Total : 4 h

La skiabilité est excellente pour la saison avec une fine couche de fraîche au dessus de 2000 m (5 à 10 cm) et un bon décaillage en dessous.

On ne touche pas, l'enneigement est très bon pour la saison même si au départ du Recoin il ne reste qu'une fine ligne de neige sur 300 m.

On attaque la Croix par les pistes désormais fermées, puis descente aux Lacs Roberts dans une excellente neige fraîche. En suite on s'attaque aux Van tranquillement, avec une bonne pause au sommet, puis place à la descente qui fut vraiment top pour la saison. On remet les peaux une dernière fois pour rejoindre de nouveau la Croix de Chamrousse, puis nous descendons au Recoin par l'Olympique Homme puis les Gaboureaux (très bon jusqu'en bas). Du très bon ski sans portage à coté de chez nous pour ce 3 Mai 2012.

Plus d'infos et toutes les photos à cette adresse : http://skieur0206.kazeo.com/hiver-2011-2012/03-05-2012-grand-van-et-croix-de-chamrousse-(38),a3187421.html
Le film de la sortie est aussi en ligne : http://skieur0206.kazeo.com/hiver-2011-2012/03-05-2012-grand-van-et-croix-de-chamrousse-(38),a3187421.html