Combe de Balme

Combe de Balme
{{ '2012-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

lift_status: closed

Patrice Ducoudray

Beau temps, le versant Est des Aravis est bouché, fallait rester côté La Clusaz !

Départ skis aux pieds de la voiture, encore pour quelques jours sans doute.
Finalement bonnes conditions si ce n'est ce passage en neige vitrifiée qui m'a explosé les bras et les abdominaux, en plus j'avais oublié les couteaux !!! Grave erreur. J'ai poursuivi un moment à pied.
Enfin de la gare intermédiaire jusqu'en haut, escellentes conditions, skiabilité parfaite en descendant vers 10h00.
Suite de la descente par la combe de Torchère : très correct

du parking à 1600 m neige damée humide devenant de plus en plus froide et dure
de 1500 m à environ 1750 m neige vitrifiée aucune adhérence
de 1750 m jusqu'à la gere intermédiaire 1 à 3 cm cm petite couche de neige fraîche de la veille sur fond très dur
de la gare 1859 m jusqu'au sommet de la combe 3 à 10 cm cm neige poudreuse légère et agréable sur fond dur à moins dur suivant les orientations

Départ 7h30
3h00 A/R

Nickel ! C'était le bon plan pour cette matinée récréative, je n'ai toutefois aucun mérite car il y avait de bonnes infos de retour de randonneurs et le bulletin météo a tenu ses promesses, mais comme on dit par chez nous : "c'est pas l'tout d'y dire, c'est l'tout d'y faire".
Les remontées bien sûr étant fermées, cela a permis de chausser au parking et d'avoir l'impression de faire une "vraie" rando.
J'ai eu le plaisir de retrouver des amis de longue date qui évoluaient en raquettes, une mention particulière à Albert qui, du haut de ses 82 ans, a su tirer profit également de cette agréable matinée