Puy de Sancy : face NE et Puy Ferrand : Couloir du Moine

{{ '2012-05-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

Acharnay

Grand beau à 7h se changeant progressivement. Couvert 7/8 à 12h.

Enneigement remarquable voire exceptionnel. Presque autant que lors de ma dernière virée dans le secteur fin février. Chaussé à la voiture.
Coté Mont Dore : Val de Courre, semble jouable. Val d'Enfer bien enneigé mais des cailloux. Les couloirs coté N sous le téléphérique sont bons. Par contre coté Crebasse c'est terminé.
Depuis le haut du Sancy, possible de descendre coté Fontaine salée via le col de la Cabane (déchaussage obligatoire) par une langue de neige. Ca semble enneigé jusqu'à 1400 environ.
Couloir en S terminé.
Face N du Puy Gros bien enneigé.
Vu un gars qui descendait sur Super besse. La webcam montre de la neige même en bas.
Il n'y a que dans la vallée de Chaudefour entre 1260 à la descente et 1285 en remontant sous le Champgourdeix que j'ai dû porter.
Question qualité de neige : regel nickel. O° à 7h à la station, mais ça ramollit vite en face E. La 1er descente du Sancy, puis celle du couloir du Moine étaient moquette à poil long, c'est à dire un peu mou. La neige de la dernière descente par le couloir de l'ancienne piste noire était bien molle sauf en bas où paradoxalement c'est là où la neige était la meilleure.

départ 7h30
Sancy 8h45
descente face N -> 9h (1645)
Puy Ferrand 9h30
Vallée de Chaudefour 10h (1210)
Puy Ferrand 11h50
pistes (1620) 12h10
Arrivée téléphérique (1735) 12h25
bas de la station et casse croute 12h40

Parcours :
Départ station du Mont dore. Remonté par les pistes jusqu'au col de la cabane puis sommet du Sancy. Descente face N jusqu'à 1645 (vu 2 marmottes) avant de remonter au sommet du Ferrand. Après longue hésitation à la vue de la grosse accumulation de neige coté E, je la contourne au plus bas et attaque le couloir. Ca bouge pas. La neige est souple, moquette à long poil, rassurante quant au fait qu'une gamelle n'irait pas loin. Un renard m'observe en haut du couloir.
Je descends la 1er partie du couloir central du Moine avant de tirer à gauche récupérer le couloir de droite (vu du bas bien sûr) qui semble en bonne condition.
Descente à ski jusqu'à 1235 dans la vallée de Chaudefour. Portage jusqu'à 1285 pour remonter en faisant le grand tour par le Champgourdeix.
Vu un skieur s'engager aussi (sans hésitation lui) depuis le haut du Ferrand dans le couloir. Puis un hélico qui tourne un bon moment sous le Ferrand. J'espère qu'il n'est rien arrivée de fâcheux à ce skieur ?
Du sommet du Ferrand descente par les pistes jusqu'au replat à 1640. Remontée à l'arrivée du télécabine qui surprise fonctionne et où arrivent qqs skieurs et randonneurs ou touristes.
Descente par un des couloir N à l'E du téléphérique (ancienne piste noire). Casse croute peu avant la voiture sur un confortable matelas de piste.
Enfin après un mois d'avril de diète (400m de déniv), une excellente sortie qui, j'espère, augure d'un mois de mai meilleur.

Désolé, pas de photos. J'ai oublié mon appareil.