Cime de la Jasse & col de l'Aigleton

2.2
PD

Loïc Perrin

Couvert, puis neige à partir de 9h45. Limite pluie-neige vers 1700m. Du vent au sommet et au col, combe du Vénétier plus abritée.

Conditions

• enneigement assez faible : on déchausse au niveau du Habert du Muret. Mais il faut aussi déchausser entre la habert d'Aiguebelle et l'entrée dans la forêt (border-cross). Au-dessus du habert d'Aiguebelle, l'enneigement est continu en prenant les bons passages.

Activité avalancheuse

• 2 petites coulées sur l'itinéraire du col de l'Aigleton, mais ça passe sans skier les bouboules

De visu

• le Jas des Lièvres SE a l'air enneigé en continu, idem pour les autres classiques du coin
Cime de la Jasse / 2478-1880 / S / 10h15 0 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 2/5. Neige dure. Ski moyen.
Col de l'Aigleton / 2266-1880 / SW / 11h40 0-2 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 3/5. Une fine couche de poudreuse tombée dans la matinée, sur fond dur ou légèrement rammoli. Assez bon ski.
Bas de la combe du Vénétier / 1880-1700 / 11h50 0-2 cm Enneigement : 3/5 - Skiabilité : 4/5. Neige transfo. Enneigement à peu près continu jusqu'au Habert d'Aiguebelle. Bon ski.
Border-cross / 1700-1400 / 12h 0-2 cm Enneigement : 2/5 - Skiabilité : 3/5. Neige transfo, mais enneigement faible. Assez bon ski.

7h50 >> 12h15

La route est officiellement fermée, mais la barrière est ouverte. On peut monter un peu au-dessus du Pont de la Betta (épingle 1336m, voire l'épingle suivante). Il vaut mieux avoir un bas de caisse assez haut.

Loïc

A défaut de "vrai travail", je voulais faire au moins une fois du vrai ski au cours de ce pont du 1er mai. La météo est moins bonne que prévue, mais la visibilité reste correcte. Du coup j'ai voulu "rentabiliser" cette dernière sortie de la saison à Prabert. La montée au col de l'Aigleton s'est faite sous la neige.
Le secteur a pris mal avec la chaleur et le fohn de ces derniers jours, ça sent la fin de saison :-(