Grande Lance de Domène : Combe SW
{{ '2012-04-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grande Lance de Domène : Combe SW
{{ '2012-04-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Sandrine P, yoyonel

Au réveil à 7h, vent tempétueux et pluie battante au refuge.
D'après la gardienne, il y a eu un vent de 120 kM/m à Chamrousse pendant la nuit.

Ca se lève vers 9h, grand soleil à 10h (avec quelques nuages résiduels), il y a toujours du vent en rafales, mais c'est supportable.

Partis du refuge de la Pra.

Il a plu dans la nuit jusqu'au moins 2400m.
Neige très humide du refuge aux Doménons, avec une fine croute de regel (sans doute a cause du vent).

Vers 2500m, on trouve de la poudre, mais beaucoup de transport par le vent, donc alternance de poudre / dure voire verglacée sur certains croupes, repoudre, etc... Mais globalement très bon à la montée. C'est platré, c'est beau, et on ne ressent aucun risque lié à la nivologie.

[b]Activité avalancheuse[/b]
De visu, une bonne plaque à vent est partie sous le col des rochers rouges (en versant W), au N du col du baton). Le redoux (et la pluie plus bas) ont bien stabilisé apparemment.

10h: refuge
12h: sommet
12h30: picnic sous le premier verrou des Doménons
14h: parking

Voir la veille

Sur ce deuxième jour que l'on espérait être 2ème sur 3 a défaut de 2ème sur 4 (la météo aurait pu évoluer dans le bon sens après tout!) nous avions prévu de profiter d'un départ du refuge de la Pra pour enchainer La Croix de Belledonne, la Grande Lande de Domène (que je n'avais encore jamais gravie à skis) et, pourquoi, pas le Grand Colon dans la foulée. Mais....

Mon voisin de chambrée avait tenu à laisser le volet ouvert: lorsque j'ouvris mon premier oeil, je découvris d'emblée une multitude de gouttelettes amoncelées sur la vitre, en plus de la bande son qui, durant toute la nuit, nous avait tenus informés du fait que le vent n'était pas tombé.... Ca s'annoncait mal!

Nous sommes quand même allés déjeuner à 7h, puis nous avons bouquiné tranquillement pendant 2h auprès du poêle, en attendant que ca se lève... Et en effet ca s'est levé. Cependant, toute cette pluie ne laissait guère présager une qualité de neige formidable... Aussi, nous faisons une croix sur la croix (tout comme nos colocs du refuge, 6 gars d'une même famille bien sympas) et partons tester la Grande Lance, alors que le soleil se fait désormais généreux. Nous ne serons pas décus. Comme la veille, nous tracons tout du long (aucune trace ne persistait avant notre passage), nous sommes seuls au monde (le groupe de 6 est resté discret un peu loin derrière), et c'est vraiment beau, platré de frais. La montée est très agréable, le début de la descente beaucoup moins! Enfin, pour moi du moins! Je passe au travers à chaque virage, et j'ai les cuisses raidies par la descente assez physique de la veille. Mais après les 100 premiers mètres, bonne surprise, ca s'arrange carrément! Une assez bonne descente en fait, dans une poudre lourde mais qui se skie bien.
On retrouve la neige humide et difficile à skier au niveau des verrous sous les Doménons, et ca durera jusqu'en bas, avec des passages bien collants.