Grande Lauzière : Versant W - depuis Freydières

3.1
AD-

Sandrine P, yoyonel

Assez beau, avec passage de gros nuages vers 12-13 h, qui se dissipent ensuite.
Quasiment pas de vent jusqu'au Crozet, puis rafales de vent fort au fur et à mesure qu'on monte.
Chaleur extraordinaire lorsque le vent se pose.

Portage des 4 chemins jusqu'à la traversée en sortie de forêt (vers 1700m).
Neige lourde, humide jusqu'à la Pra, mais portant relativement bien.

Idem pour la montée à la Grande Lauzière, neige ramollie, mais avec des passages durcis par le travail du vent, qui permettront quelques virages agréables à la descente.

Globalement, descente moyenne, ca s'enfonce pas mal si on n'arrive pas à rester léger dans ses virages.
Comme mentionné ci-dessus, certains passages en neige tassée, durcie par le vent sont agréables.
La traversée pour revenir au refuge de la Pra se fait en pousse-baton, ca colle!

[b]Activité avalancheuse[/b]
• Le vallon est déjà bien assaini, ca a coulé un peu partout.
• Tout ce qui pouvait descendre en versant N du Grand Colon est déjà descendu (avis: grosses bouboules, ca ne donne pas envie de redescendre par la...).
• Les pentes un peu craignos au dessus de la traversée du Crozet sont déjà dégagées. Pas de quantité inquiétante au dessus de la trace, il faut juste faire attention de pas glisser vers le bas la neige étant molle. En raquettes (et sans batons!), par contre, ca n'avait pas l'air d'être une partie de plaisir sur les parties en dévers.
• 2 coulées sous les barres à l'W du refuge (on passe en dessous)

9h: quatre chemins
11h: refuge de la Pra
14h: sommet (on a un peu "tricoté" avant dans combe SW qui mène à un col coté 2575m sur IGN et déjeuné entre temps)
15h: refuge

Les gardiens sont montés dans la matinée pour 8 personnes ce soir (nous inclus), et redescendus le lendemain. C'est plus que calme en ce moment....

Tartiflette au menu! Mmmmmum!
Gardiens très sympas

Comme nos copains nous avions initialement un beau projet pour ce grand we: Le Mont Blanc, assorti de quelques préliminaires tout aussi attrayants pour s'acclimater. Oui mais bon, comme de nombreux autres groupes nous avons dû nous rendre à l'évidence: le massif du Mont Blanc n'était pas "the place to be" ce week-end....

Alors nous avons encore une fois déroulé les plans B, C, D, et vu le départ matinal associé au plan D, Lio et moi avons fini par partir sur le plan E, certes peu dépaysant, mais quitte à bouser, autant bouser près de la maison et après avoir dormi.....

Montée au refuge de la Pra sans encombre, croisé seulement 2 raquettistes (+ 3 au parking) sur tout l'itinéraire (il en faut pas plus pour détruire les traces avec cette neige...). On discute quelques minutes avec la gardienne, et après s'être délestés de quelques affaires, nous voila repartis direction Grande Lauzière (c'était même pas encore l'heure du déjeuner). Nous avons hésité à faire un grand tour par la croupe S histoire de faire une belle traversée et d'aller voir le paysage convoité le we d'avant vers le Col de la Grande Vaudaine, mais le fort vent de S nous a fait déclarer forfait pour cette approche. La combe W était en effet globalement plus abritée.

Pour faire ceux qui assurent, on peut dire qu'on a tricoté dans la combe à coté de celle qui monte à la grande Lauzière, pour aller voir le payage au collu coté 2575m. En vérité, et ce malgré les doutes plusieurs fois exprimés par Lionel sur le fait que nous soyions dans la bonne combe, nous nous sommes fourvoyés.... Pas grave, nous avions toute la journée devant nous: nous sommes redescendus de 200m et remontés dans la bonne combe W, voila tout.

De retour au refuge, les gardiens avaient bien bossé, la terrasse était déneigée, il y avait même une piscine au bord de laquelle nous avons siroté une bonne bière au soleil. Je venais de gravir la Grande Lauzière pour la première fois, nous nous aprétions le lendemain à jeter notre dévolu sur la Croix de Belledonne puis la Grande Lance de Domène que je n'avais encore jamais foulée à skis non plus, ce we bouse me semblait relativement convenable jusqu'alors.....