Skala : Face W
{{ '2012-04-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Skala : Face W
{{ '2012-04-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

François Renard, CAF Ile-de-France, Anne-Françoise, Bruno, Jean-Marc, Laurent et Pierre

Beau temps avec des nuages plus ou moins épais, bonne visibilité

Neige skiable à partir de 450 m
Neige poudreuse quasiment sur tout l'itinéraire
Risque faible

Départ 11h, sommet 14h, retour 16h

Après le point culminant de la Scandinavie la veille, nous avons quitté le Jotunheim mal enneigé pour rejoindre le secteur des fjords par la magnifique route E15 passant à Grotli, où l'enneigement devient beaucoup plus important, et avec une température descendant à -20°C.
Puis nous franchissons plusieurs tunnels et arrivons à Stryn, où nous trouvons enfin un supermarché ouvert, les jeudi et vendredi de Pâques étant fériés.
Nous mettons la main sur quelques cartes topo du secteur et jetons notre dévolu sur le Skala, qui s'avère être LA course du secteur :
Quelle n'est pas notre surprise de voir un parking bien rempli et des skieurs démarrer à 11h du matin, l'heure tardive de départ étant habituelle dans ces contrées !

Une montée expresse nous mène 3 heures plus tard au sommet du Skala. Il faut dire que ça dénivelle bien et qu'il n'y a guère de longueurs...

Petite halte dans le refuge construit au sommet, puis descente d'anthologie directement en face W, dans une neige poudreuse exceptionnelle, avec vue plongeante sur le Nordfjord.

Puis nous reprenons la route pour nous installer à Hellesylt...

Photos ici

Sortie S098 du CAF Ile de France, J2