Verdon - Moyen Eycharme : Des trous de 1ère classe

{{ '2012-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD
6b

Alexandre, Bob

Soleil et vent, se voilant un peu dans l'aprèm. Le pilier passe au soleil en fin de matinée.

Prendre la route des crêtes à La Palud. Se garer dans un des derniers lacets à droite avant le chalet de la Maline (même parking que pour Bwana Malines). Descendre dans la guarrigue vers le sud en suivant les cairns et un marquage au sol (points rouges). Dépasser le rappel de Bwana Malines (gros cairn) et celui du Monier (2ème gros Cairn). 50m après ce dernier, repérer et s'engager dans une dépression encombrée de buis, fléchage rouge pas évident à voir, très discret. Une main courante permet d'accéder au premier rappel. Nom marqué à côté. 15/20mn depuis la voiture.
Descente en 3 rappels quasiment dans la voie. Au 2ème rappel, descendre de 20m et bien tirer à gauche. Dernier rappel 47m, en partie en fil d'araignée. Départ évident dans un mur gris 20m à droite de l'arrivée du dernier rappel, plaquettes dorées.

3h dans la voie. Comme pour Crise de gouttes la veille, nous étions seuls, mais les cordées s'entassaient dans Free Tibet et Bwana Malines.

Attention, la route des crêtes est en sens unique à cet endroit. Si vous ratez le parking, vous êtes quittes pour un tour supplémentaire...

Quel rocher !!!
Après concertation avec mon partenaire, je me permets de relever les cotation du topo Faudou sur son site. Je n'aime pas surcoter mais en tenant compte des autres voies parcourues dans le quartier, j'ai l'impression de faire oeuvre d'objectivité. Vu l'obligation de sortir par le haut et l'aspect obligatoire de certains pas, mieux vaut en tenir compte. Mais bon... Eternel débat. Ceci dit bien sûr, encore merci et chapeau bas, M'sieur Faudou.

Donc :
L1 6a
L2 6b/6b+ soutenue
L3 6a+, un pas en dülf malaisé sous le relais
L4 6b+/c, continuité et pas marqués plein gaz dans la partie sommitale du pilier.