Crête des Rochers de Rochail : Versant NW du Sommet Central - depuis Villard-Notre-Dame
{{ '2012-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Crête des Rochers de Rochail : Versant NW du Sommet Central - depuis Villard-Notre-Dame
{{ '2012-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: poor

quality: medium

Location

Rating

3.1
AD-

heights

elevation_max: 2853 m

elevation_access: 1500 m

height_diff: +1430 m / -1430 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1600 m

elevation_down_snow: 1600 m

participants

Cédric Colomban

weather and conditions


Ciel globalement couvert avec de belles périodes ensoleillées à partir du milieu de matinée. Nombreux altocumulus lenticulaires.
Vent de secteur SW tempétueux au sommet (rafales à 100km/h). Il est beaucoup plus calme - voire absent - dans les pentes inférieures.
CHALEUR (isotherme 0°c avoisinant les 3500m).


[i]Flux de S-SW en cours (chaleur et vent violent depuis mercredi dernier). Les grosses quantités de neige récente des différents épisodes perturbés d'avril s'humidifient, sont balayées, et fondent à une vitesse effrénée.[/i]

  • [b]Villard-Notre-Dame >> rive gauche du Vallon du Rochail (1600m)[/b] : absence quasi-totale de neige. Portage sur sentier.

  • [b]Vallon du Rochail (1600m) >> Cirque supérieur (2600m)[/b] : importante épaisseur de neige récente humide, non regelée mais portante à ski, en fin de nuit. Elle devient complètement mouillée et collante à la mi-journée (pas encore de bons gros grains ronds mais ça ne va pas tarder). La skiabilité est mauvaise. Il faut tirer des droites pour garder un minimum de vitesse et parvenir (laborieusement) à faire quelques virages...

  • [b]2600m >> Sommet Central de la Crête des Rochers de Rochail (2853m)[/b] : neige récente en profondeur, avec une couche de quelques centimètres de grains fins en cours d'humidification en surface. Petites zones vitrifiées à proximité directe des crêtes. La skiabilité est très bonne mais c'est plutôt bref !

[b]--->[/b] [u]Activité avalancheuse du jour[/u] : rien de significatif sur mon itinéraire ce matin. Mais plusieurs purges se produisent à partir de 10h00 dans la plupart des versants raides et ensoleillés (E et S). Les pentes W de l'Aiguille du Midi coulent dès 11h30, alors même qu'elles sont encore à l'ombre !
Pas de BRA, mais on peut - je pense - parler de risque 3 (marqué) évoluant en 4 (fort) l'après-midi, pour les endroits visités aujourd'hui.

[b]--->[/b] [u]Activité avalancheuse passée[/u] : "Tchernobyl nivologique" hier dans le secteur.
- Une grosse avalanche de neige récente humide s'est produite en aval des Rochers du Renaud (orientation E entre 2200 et 1800m).
- Mais surtout, une énorme plaque s'est détachée dans tout le cirque du glacier du Rochail (orientation N-NE). La cassure va de l'extrémité E de la Crête de Montvoisin à l'ex-emplacement du front de Feu le glacier Rampant (voir Ign). Soit 1.3 kilomètre de longueur sur une épaisseur moyenne - vue de loin - d'un mètre (voire beaucoup plus ponctuellement) ! La glace est d'ailleurs à nue à certains endroits. L'avalanche ainsi provoquée a dépassé le Refuge Communal des Sources (2 kilomètres de long). Mieux valait ne pas traîner dans le coin.

timing

De 6h30 à 12h15 (horaire global). Montée en 3h30.

access_comment

Quelques pierres sur la route.

hut_comment

Seulement vu de loin.

personal comments

Le Rochail, et son glacier ravagé par une énorme avalanche de plaque
Le Rochail, et son glacier ravagé par une énorme avalanche de plaque

[Début de mon billet d'humeur]
Saleté de vent du Sud. Saleté de canicule prématurée.
Les chutes de neige ont été abondantes pendant avril (presque deux mètres de cumul en Oisans vers 2500m). Elles ont "plâtré" les montagnes des Ecrins alors qu'elles avaient été sèches tout l'hiver. Cela laissait présager une fin de saison géniale, des sommets skiables même dans des versants qui ne le sont pas d'habitude, et un mois de mai où les skieurs-alpinistes auraient pu faire ce qu'il leur plaisait... Mais non !!! Tout a été massacré en 3 jours, et ces belles illusions se sont envolées avec les rafales qui font encore actuellement vibrer les fenêtres de ma maison. Encore une preuve - s'il en était besoin - que sur le plan de la Météo, plus rien n'est acquis. On passe "du coq à l'âne" en quelques heures. Et maintenant un peu de sable peut-être ? Ca m'énerve.
[Fin de mon billet d'humeur]

Heu... sinon au sujet de la sortie du jour, pas grand chose à écrire. Des conditions pareilles incitent à ranger les skis sur le champ. Heureusement que j'ai vu des cassures spectaculaires, des avalanches et que le paysage a été bien joli...
A suivre ?

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca