Mount Whitney : Par Mountaineer's Route
{{ '2012-04-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mount Whitney : Par Mountaineer's Route
{{ '2012-04-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

heights

elevation_max: 4419 m

elevation_access: 2548 m

height_diff: +1900 m / -1900 m

snow

elevation_up_snow: 2548 m

elevation_down_snow: 2548 m

participants

Sylvain Diochon

weather and conditions


Grand Beau sans vent. T-shirt tout le long.


Première observation : hiver 2011/2012 très pauvre en neige sur la Sierra Nevada. Il n’était donc pas envisageable de faire le Whitney cette année (en avril) à ski... Au final, les conditions étaient très bonnes pour y monter à pied et finir avec piolet/crampons au dessus de 3800m.

1ere partie sèche : de Whitney Portal (route et parking tout juste ouverts) jusqu’à "Lower Boys Scout Lake" : on lutte par moment pour se frayer un chemin dans les vernes puis j'ai pris les vires (e-ledges) pour en éviter une bonne portion. (vires sans difficultés mais exposées).

2nd partie : de "Lower Boys Scout Lake" à "Upper Boys Scout Lake" : On trouve la neige portante le matin (et horrible l’après-midi). On se fraye un chemin entre rochers, neige et vernes...

3ieme partie : de "Upper Boys Scout Lake" à "Iceberg lake" : Majoritairement enneigée avec quelques parties sèches à travers la moraine pour finir une pente plus relevée pour déboucher sur le plateau au bord du lac Iceberg. On peut bivouaquer partout entre UBSL et IBL.

Couloir : Bien enneigé sur 90% puis sec sur la fin pour déboucher au "Notch". Neige relativement molle dans ce couloir vers 11h (<40 degrés).

Du "Notch" au sommet : Petite "escalade" facile mais exposée, et partiellement enneigée (chute de neige la semaine précédente). (La corde pouvant être utile pour sécuriser les premiers mètres). On débouche ensuite sur le plateau sommital avec la cabane et le sommet en ligne de mire.

Descente : Neige molle dans le couloir mais ça forme de bonne grosse marche, et ensuite on s'enfonce profond par endroit entre "Upper Boys Scout Lake" et "Lower Boys Scout Lake".

timing

Départ : 5h00
Sommet : 12h00

personal comments

Parti avec tout le matos pour camper, je suis arrivé vers 10h au Iceberg Lake et ait finalement pris la décision de grimper le sommet le jour même. Je suis redescendu dormir au "Lower Boys Scout Lake", magnifique petit lac à une heure (descente) de Whitney Portal.
ne pas négliger l'altitude et l’hydratation car ça tapait très fort des le matin sur une bonne partie de l’itinéraire.

De mai à octobre, le nombre de permis est limité donc c'est compliqué d'avoir un créneau (loterie). En avril, il faut un permis mais pas de limite en nombre. Si on arrive tard le soir, devant le Visitor Center à Lone Pine, on trouve des permis à remplir et glisser dans une urne (quand le nombre n'est pas limité).

En deux jours, l’idéal étant de dormir quelque part entre "Upper Boys Scout Lake" et "Iceberg lake" (compromis entre mauvaise nuit due a l'altitude ou une journee plus longue le lendemain). Sinon, partir léger pour le journée. Campements possible au départ Whitney Portal.

La vue au sommet est splendide : montagnes enneigées et désert presque au pied du Whitney. Et on est relativement seul comparé a la période estivale...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca